Ingénieur en pathologie numérique (informaticien) F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Intégrer le groupe hospitalier APHP Sorbonne université, c'est rejoindre près de 20 000 professionnels qui participent à la qualité de prise en charge des patients qui nous font confiance. Le groupe Sorbonne université propose, de par sa taille et son offre de soin complète, d'excellence et de proximité, une prise en charge d'une multitude de pathologies à tous les âges de la vie allant du nouveau-né à la personne âgée. AP-HP. Sorbonne Université constitue aussi l'opportunité de participer à un projet commun pensé pour les patients, d'imaginer de nouvelles collaborations et de se projeter dans une vision partagée de l'avenir à travers les projets des DMU. Il est composé de 7 hôpitaux rattachés à la faculté de médecine de Sorbonne Université. Acteurs majeurs de l'Est parisien en matière de recherche et d'innovation, ils assurent tous une mission d'enseignement avec l'accueil de milliers d'étudiants en médecine et paramédicaux chaque année. Une journée dans le GH-SUN c'est 5 315 prises en charges, 2 971 consultations externes, 937 admissions, 580 passages aux urgences, 261 actes de chirurgie, 23 naissances, 1 greffe.   

Date de parution

17/05/2024

Description du poste

Métier

Informatique & Numérique - Expertise SI - Réseaux télécom & système - Infrastructure - Data

Intitulé du poste

Ingénieur en pathologie numérique (informaticien) F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

selon les grilles institutionnelles

Présentation du service

Le DMU DIAMENT regroupe les services d’imagerie, de médecine nucléaire et les laboratoires d’anatomo- cytopathologies des hôpitaux Pitié- Salpêtrière, Charles Foix, St Antoine, Tenon, Trousseau La Roche Guyon et Rothschild. Les services d’ACP sont présents à Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine, Tenon et Trousseau.

 

Le regroupement de ces services est prévu à la Pitié-Salpêtrière au cours de l’année 2024. Le regroupement médical et technique des services d’ACP sur un site principal avec maintien d’antennes sur les autres sites est le schéma général de la restructuration souhaitée, avec une organisation en secteurs d’activités médicales.

Vos missions

Missions principales :

·       Adapter, mettre en œuvre et suivre l’implantation de la Pathologie numérique et son développement au sein de l’équipe médicale d’Anatomie Pathologique (ACP) du groupe hospitalier AP-HP. Sorbonne Université, dans le cadre notamment du projet de regroupement.

-          Travailler sur les profils de numérisation, paramétrer les scanners pour le type de lames en fonction des colorations, des techniques, en réponse aux besoins et aux attentes médicales.
-          Participer aux groupes de travail « numérisation et administrateur SGI/Calopix», transversalité des échanges et des décisions ACP GHU.
-          Accompagner la standardisation de l’ensemble des étapes pré analytiques et techniques analytiques
-          Participer aux tests de numérisation permettant la montée en charge de la pathologie numérique pour atteindre le 100% numérique
-          Superviser la formation des techniciens de laboratoire par les référents à l’utilisation des scanners et à la numérisation des lames dans le workflow.
-          Être à l’interface des services ACP et du Service informatique du GHU et assurer le suivi (réseau, équipements bureautiques, serveurs, surveillance de la volumétrie et de l’application des règles de conservation des lames d’intérêt)
-          Accompagner les médecins à la lecture sur écran et à l’utilisation du plateau virtuel sur le SGI Calopix. Prendre en compte les attendus pour une meilleure ergonomie numérique et accompagner la montée en production des échanges numériques intra hospitalier.
-          Assurer et participer à la gestion de l’interopérabilité des images digitales entres les différents services
-          aider à la résolution des dysfonctionnements des scanners dépassant les compétences des référents techniques
-          Aider au déploiement de l’IA diagnostique (quantification de signaux, détections de signaux faibles, screening diagnostique etc...) sur le site principal et les antennes
-          Aider à l’utilisation des logiciels, avec priorisation des pathologies concernées (notamment des pathologies présentes sur plusieurs sites), accompagnement à la mise en place de groupes de compétences médicales inter-laboratoires (exemple : néphropathologie…)
-          Participer à l’intégration des nouvelles technologies telles que le multiplexage de biomarqueurs.
-          Former, en interne et en externe, aux principes et à la mise en œuvre des techniques en imagerie en Anatomie et Cytologie Pathologique.
-          Interagir avec la DSI locale et centrale
-          Interagir avec les industriels fournissant les scanners et les fournisseurs de système de gestion d’images
-          Mettre en place les logiciels d’Intelligence Artificielle pour l’assistance au diagnostic
-          Mettre en œuvre une démarche qualité et un suivi métrologique des équipements
-          Rédiger des rapports d’expériences ou d’études, des notes techniques
-          Exploiter et présenter

Profil recherché

Maîtrise de DIAMIC, des réseaux, des logiciels professionnels et bureautiques

Horaires de travail

9h-17h au forfait horaire

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 13

Hôpital et/ou site

Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

ACP