Manager équipe réseau opérationnelle du Pôle Infrastructure F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
  

Date de parution

03/06/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Manager équipe réseau opérationnelle du Pôle Infrastructure F/H

Métier

Informatique & Numérique - Expertise SI - Réseaux télécom & système - Infrastructure - Data

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Horaires de travail

25 jours de congés et 19 jours de RTT

Rémunération

46 000 - 72 000, selon profil

Télétravail

Possible

Poste à pourvoir

Immédiat

Présentation du service

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire CHU, qui s’organise en 6 GHU et 38 hôpitaux, traitant 8 millions de patients annuellement dans divers domaines médicaux. En tant que premier employeur d’Île-de-France, elle compte près de 100 000 professionnels. Elle assure un service de santé public 24/24. Pour en savoir plus : http://www.aphp.fr  

 

La Direction des Services Numériques (DSN) de l’AP-HP fournit des services numériques aux patients et aux professionnels, dont le dossier patient, des systèmes pour la biologie et l’imagerie, un espace patient, des progiciels de gestion et une offre bureautique sur plus de 70 000 postes. Elle gère ses infrastructures dans deux datacenters avec son propre réseau. Elle fournit également des services pour la réutilisation secondaire des données de santé, au service du pilotage, de la recherche et de l’innovation, au travers de son entrepôt de données de santé. Son support informatique centralisé collabore avec les directions des systèmes d’information des 6 GHU. Plus de 500 professionnels contribuent à la transformation numérique. 

 

Présentation de l’équipe : 

Le domaine Réseau est composé de deux équipes, une en charge du RUN et une en charge du BUILD, chacune compte une dizaine de collaborateurs. Le domaine a pour mission principale de mettre en oeuvre, d'évaluer et déployer les infrastructures et les services associés aux réseau.

 

Vos missions

Au sein du domaine Réseau du pôle CSI, le manager de l’équipe réseau opérationnelle, une dizaine de personnes, a pour mission le pilotage de l’activité réseau opérationnelle (RUN) et la gestion de l’équipe associée pour l’ensemble des technologies portées par la DSN, au service des objectifs qui lui sont fixés, sur les aspects qualitatifs et quantitatifs de sa mission.

 

- Assure la gestion du planning des astreintes et celui du centre de services (CDS) de son équipe pour fournir une disponibilité sur le créneau 7h-19h et une présence continue en Cellule Incident Opérationnelle.

- Gère le flux des demandes et incidents en fonction de leurs priorités et leurs criticités. Elabore un suivi hebdomadaire sur le pilote de cette activité.

- Organise un point hebdomadaire avec l’ensemble des sites et des secteurs de pôles pour traiter les urgences et analyser les points de blocage.

- Organise un point trimestre avec les sociétés en charge des prestations de service.

- En relation avec son manager, programmer le plan de maintenance des équipements dont il a la charge.

- S’assure du bon respect des règles de sécurité

- Assurer le rapport d’activité hebdomadaire de l’équipe

- La gestion et le maintien à jour des dossiers d’exploitation et des schémas 

- Lors du déploiement de nouvelles solutions par l’équipe Build, organiser le transfert régulier de compétences 

- Assurer le point d’escalade technique et fonctionnel pour son équipe lors des incidents ou cellule de crise.

Profil recherché

Niveau d'étude : Bac + 5
Niveau d'expérience : Minimum 5 années d'expérience

Compétences :
- Une maîtrise du pilotage d'activité (définition de KPI pour le suivi de tableau de bord ; de gestion des ressources, tenue de planning, communication sur l'avancement, etc.) ;
- Des compétences relationnelles, de diplomatie et de sang-froid ;
- Une autonomie et une initiative forte ;
- Un sens de l'organisation, avec de la rigueur, et une capacité à prioriser ;
- Une habilité à piloter pendant des périodes de crise.

Prérequis :
- Compétences techniques dans la gestion d'infrastructures réseau et télécom : LAN, WLAN, MAN, WAN et en Software Defined (SDN, SDWAN et SDS) ;
- Compétences affirmées dans les protocoles de routage : OSPF, BGP, MPLS ;
- Compétences affirmées en sécurité réseau (VPN-IPSEC et SSL, pare-feu protocolaire et applicatif, répartitions de charge, proxy, …), Cloud privé et public ;
- Connaissances des produits : JUNIPER (routage), CISCO ACI/ISE/WIFI, PFSENSE, CHECKPOINT, STORMSHIELD, PALO-ALTO, RADWARE (répartitions de charge, WAF), EFFICIENT IP, NetScaler Citrix, VMWare NSX ;
- Compétences développement (Ansible, PowerShell, Python…) dans le cadre de l'automatisation des tâches implémentation et évolution des infrastructures dans un environnement Datacenter ;
- Sécurité : risques et normes de sécurité – bonnes pratiques ;
- Fonctionnement de l'hôpital.

Savoir-faire et savoir être :
- Un intérêt fort pour la mission de l'AP-HP, service public de santé, au service des patients ;
- Un intérêt fort pour les enjeux techniques, mise en place de méthodologie pour l'analyse d'incident, mise en place d'outils d'aide à la résolu d'incident,

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

Possibilité de télétravail si le poste le permet ;


Remboursement partiel des transports en commun (75%) ou forfait mobilité ; 


Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux ; 


Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers… ;


19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés ; 


Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances pour les titulaires et CDD sur poste permanent (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS) ; 


Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Direction des Services Numériques