Moniteur de la chaine Admission-facturation-recouvrement F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !

Date de parution

22/07/2024

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Comptabilité - Facturation - Régie

Intitulé du poste

Moniteur de la chaine Admission-facturation-recouvrement F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Le Service de la Recette et de la Facturation, au sein de la direction des finances (DEFIP) du siège de l'AP-HP, est chargé du pilotage de la facturation des services réalisés par l’ensemble des établissements de l’AP-HP. En amont, il analyse la réglementation en la matière, et en aval, s’assure du suivi du recouvrement en lien avec le comptable public, des relations avec l’Assurance Maladie et les organismes complémentaires. Dans le cadre de ses fonctions de supervision de la facturation, il analyse les indicateurs de la chaîne AFR, et en déduit des actions d’amélioration. Il s’assure également de la bonne maîtrise de la facturation et des outils SI au sein des sites.

Vos missions

Le poste de moniteur régie prévoit l’animation du collectif des 80 régisseurs et adjoints à l’échelle de l’AP-HP. Il prévoit à la fois la représentation des régisseurs auprès de la direction des services numériques dans le cadre de l’évolution des outils SI (SAP (comptabilité), Moneweb (restauration), GAM (facturation des soins)), la fiabilisation des pratiques des régisseurs en coordination avec le comptable public (DSFP) et la formation des agents (séminaire annuel et 2 sessions de formation par an). En parallèle de ces tâches, le poste comprend la passation dans les comptes financiers des principales dotations de l’AP-HP (environ 3 Md€ par an).

En outre,  l’agent sera référent de la facturation hospitalière (suivi des pratiques, réponse aux questions et diffusion de la doctrine) de certains sites.

Ce poste est à la fois un poste de terrain, car des visites régulières sur site, notamment dans les régies, sont attendues pour identifier les éventuelles difficultés et besoins de support (en formation notamment), et un poste avec une forte composante humaine. Une aptitude au travail en équipe est requise pour pouvoir animer le réseau des régisseurs. Une forte curiosité est nécessaire pour pouvoir aider les acteurs sur la facturation hospitalière mais également être référent expert sur les régies. Des compétences en communication sont attendues pour assurer efficacement les actions de formation et de diffusion des bonnes pratiques.

Ce poste stimulant suppose une agilité entre le suivi spécifique de l’activité des régies et celui plus large de la facturation.

Profil recherché

Savoir-faire:
Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité liées aux données de santé
Appliquer et contrôler l'application des règles de facturation hospitalière, sur site et dans le logiciel de Gestion administrative des patients
Redresser et contrôler le redressement des dossiers selon les règles de facturation hospitalière
Former et conseiller les utilisateurs aux règles de facturation et à l’utilisation des outils métiers
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux recettes hospitalières
Connaissance de la comptabilité hospitalière M21
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs aux recettes hospitalières
Utiliser les outils bureautiques

Pré-requis :
Une expérience en régie est un avantage.

Horaires de travail

7h36/jours

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Les  + AP-HP

Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;

15 jours de RTT avec un horaire en 7h30, en plus des 25 jours de congés;

TL possible en fonction de la mission

Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS

Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12