Neuropsychologue en psychiatrie F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Colombes (92), l'hôpital Louis Mourier propose des soins de cancérologie, de chirurgie digestive et de l'obésité, d'ORL, d'urologie, d'ophtalmologie, de médecine interne et maladies infectieuses, d'hépato-gastroentérologie, de pneumologie, de psychiatrie et d'addictologie, de gériatrie, de médecine bucco-dentaire, de médecine intensive et réanimation, ainsi que des soins de suite et de réadaptation. Il accueille également les urgences adultes, pédiatriques, de gynécologie-obstétrique et de médecine bucco-dentaire.    

Date de parution

07/11/2024

Description du poste

Métier

Psychologue - Psychologue

Intitulé du poste

Neuropsychologue en psychiatrie F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

Recrutement au cours du 1 ier trimestre 2025

Télétravail

Non

Présentation du service

 

Le service de Psychiatrie/Addictologie (Pr Dubertret) comporte 73 lits d’hospitalisation, répartis sur 5 unités de soins, 17 lits en secteur fermé (Hospitalisation contrainte : SPDRE-SPDT), 27 lits en secteur libre, 8 lits en unité d’Addictologie, 9 lits en unité non sectorisée,12 lits adolescent et un dispositif adolescent, sur 1 consultation, et sur 1 Centre Médico-Psychologique et 1 Hôpital de Jour. Le service comprend aussi une équipe mobile de psychiatrie du jeune adulte (EMPJA).  

 

Il dispose également de deux centre Expert bipolaire et Schizophrénie

 

 Composition de l’équipe des Centres Experts : praticiens hospitaliers, neuropsychologues, infirmières

 

 

Vos missions

Ses missions se partagent entre le service de Psychiatrie-Addictologie de Louis Mourier et le Centre Guy de Maupassant rue Moslard à Colombes pour l’activité du centre expert bipolaire

L’activité dans le service de Psychiatrie et d’Addictologie :
- Evaluation neurocognitive et psychologique des patients souffrant de troubles bipolaires dans le cadre du centre expert bipolaire, chaque patient étant évalué sur deux demi-journées. Les bilans complets sont réalisés dans le cadre d’une journée (3-4 nouveaux patients par mois) et les patients sont revus systématiquement à 6 mois et tous les ans. La batterie cognitive est proposée lors de l'inclusion du patient au centre expert puis tous les deux ans dans le cadre du suivi. Elle évalue le fonctionnement intellectuel, la mémoire, les fonctions exécutives et l’attention. Ce bilan permet également de poser les indications à la réalisation de soins spécifique de type remédiation cognitive ou réhabilitation psychosociale.
- Evaluations cognitives à visée diagnostique dans le cadre de consultations spécialisées sur le trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité.
- Evaluation de suivis de la récupération cognitive au décours d’un sevrage à l’alcool de patients pris en charge par l’UF d’addictologie du service.
- Entreprendre, susciter, participer à des travaux de recherche et de formation.
- Participer aux journées mensuelles nationales de réunion-formation de la fondation FondaMental (Créteil)

L’activité au Centre Médico-Psychologique :
- Evaluations cognitives des patients du secteur, suivis au CMP ou à l’hôpital de jour.
- Participer aux activités de psychoéducation et de réhabilitation cognitive et psychosociale en collaboration avec le médecin responsable de l’hôpital de jour, des groupes de parole destinés aux patients bipolaire ou psychotiques où pourront être orienter les patients après l’évaluation du centre expert en traitement complémentaire du traitement usuel. Ces activités ont pour but de diminuer leurs troubles cognitifs et favoriser leur réinsertion sociale et professionnelle.
- Remédiation cognitive destinée aux patients souffrant de troubles bipolaires, schizophrénie ou autres troubles psychiatriques après un bilan neuropsychologique discriminant les déficits existants dans le but de lui proposer un programme adapté et individualisé. La remédiation cognitive a pour but d'améliorer le fonctionnement cognitif (attention, mémoire, langage, fonctions exécutives et cognition sociale) par le biais d'exercices et de stratégies. Elle est utilisée en articulation avec d’autres techniques destinées à favoriser spécifiquement la réhabilitation psychosociale telles que la psychoéducation et l’entraînement des compétences sociales. Les logiciels Rehacom® et HappyNeuron, programmes informatisés permettant de travailler les principales fonctions cognitives, sont installés au CMP afin d’être intégré dans les activités proposées au CATTP et à l’hôpital de jour.


Profil recherché


PRE-REQUIS ET COMPETENCES REQUISES

Qualification requise : Master 2 de Neuropsychologie
- Compétences en Psychologie clinique et psychopathologie.
- Formation en neuropsychologie et aux bilans neuropsychologiques
- Détenir ou développer des compétences en remédiation cognitive et psychoéducation (en particulier l'entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)
- Formation aux techniques de réhabilitation: psychoéducation
- Détenir ou développer des compétences dans le domaine des thérapies comportementale et cognitive (en particulier l'entraînement des compétences sociales et de la gestion de groupes thérapeutiques)
CES REQUISES
Savoir faire requis et Connaissances associées

- Expérience en psychiatrie
- Expérience en milieu hospitalier
- Expérience en bilans neuropsychologiques
- Création et animation de groupes thérapeutiques

Qualités requises :
- Sens de l'écoute
- Adaptabilité et souplesse relationnelle
- Motivation, implication et aptitude au travail en équipe
- Goût pour la recherche et les innovations thérapeutiques
- Sens de l'initiative
- Encadrement de groupes et de patients.

Horaires de travail

10 demi-journées en intra hospitalier dans le service de psychiatrie- addictologie de Louis Mourier

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Colombes

Hôpital et/ou site

Hôpital Louis-Mourier - Colombes 92 (GHU Nord)

Service d'affectation

Service de psychiatrie