Orthophoniste F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (10è arrondissement), l'hôpital Lariboisière Fernand-Widal est un hôpital de proximité qui assure la prise en charge de pathologies neurologiques, cardiologiques, ostéoarticulaires ou encore de la sphère ORL. Il dispose d'une maternité de niveau 2A.  

Date de parution

27/04/2024

Description du poste

Intitulé du poste

Orthophoniste F/H

Métier

Soins de rééducation - Orthophoniste

Type d'emploi

CDD

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

9h – 16h 30, 7h30 par jour et 35 h 00 par semaine, repos fixes week-end et jours fériés

Télétravail

Non

Poste à pourvoir

- de 3 mois

Présentation du service

Au sein du DMU Neurosciences, le département d’ORL est composé d’une unité d’hospitalisation complète (20 lits), d’un secteur d’hospitalisation de jour, d’un secteur de consultations avec accueil d’urgence 24h/24h ainsi que d’une unité d’explorations fonctionnelles (audition, équilibre, olfaction).

 

Le service compte une orthophoniste qui exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, IDE, AS, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, service social, etc.).

 

L’orthophoniste intervient également ponctuellement au sein d’autres services comme ceux de neurochirurgie, de réanimation chirurgicale et de réanimation médicale et toxicologique.

Vos missions

L’intervention de l’orthophoniste est soumise à la prescription médicale et s’intègre dans une prise en charge pluridisciplinaire du patient.

Son activité principale consiste à réaliser le bilan orthophonique et poser le diagnostic des troubles des fonctions oro-myo-faciales (paralysies faciales, incompétences vélo-pharyngées, dysfonctionnements tubaires), de la déglutition, de la phonation et de la parole dans le cadre des pathologies ORL (cancers ORL (laryngectomies totales ou partielles avec éducation à la voix oro-oesophagienne ou trachéo-oesophagienne, pelvimandibulectomies, oropharyngectomies, glossectomies, etc.), cellulites cervico-faciales, immobilités laryngées, gestion des trachéotomies, phonochirurgies, etc.).

 

L'orthophoniste assure l'information et la guidance du patient et de son entourage, initie la rééducation à la phase aiguë et organise la poursuite des soins orthophoniques à la sortie du patient lors de son transfert dans une structure de rééducation ou de son retour au domicile, ou assure lui-même les soins dans le cadre de consultations externes.

 

L’orthophoniste assiste les médecins/chirurgiens ORL du service dans la réalisation et l’interprétation des nasofibroscopies de déglutition.

Il ou elle co-anime la consultation de phoniatrie (1/2 journée par semaine (les jeudis matins)) et participe à l’évaluation et à l’accompagnement des patients reçus au sein de l’hôpital de jour pour la réalisation de fibroscopies laryngées interventionnelles (sous anesthésie locale) dans le cadre de médialisations des cordes vocales, d’injections intra-cordales de produits anti-inflammatoires, d’exérèses / biopsies de lésions du plan glottique.

 

L’orthophoniste réalise des transmissions orales aux différents membres de l’équipe (médecins, IDE, AS, diététiciens) et écrites (rédaction du compte rendu de bilan orthophonique), renseigne la traçabilité de l'activité (GILDA, Orbis), et participe aux différentes réunions d'équipe.

 

Son rôle inclut également :

- La participation aux protocoles de recherche, ou projets du groupe hospitalier (mise en place de l’IDDSI en cours).

- L'encadrement des étudiants en orthophonie en formation initiale accueillis dans le service,

- La participation à des missions de formation auprès du personnel médical et non médical,

- Le développement des compétences et connaissances professionnelles par la formation permanente.

 

Enfin, de façon ponctuelle, l’orthophoniste peut intervenir dans d’autres services (Réanimation, USC, Neurochirurgie, etc.) pour réaliser l’évaluation des fonctions oro-myo-faciales, des troubles de la déglutition, de la phonation et de la parole dans le cadre de pathologies ORL, gériatriques ou neurologiques (chirurgies d’exérèse de tumeurs de la base du crâne, traumatismes crâniens, pathologies vasculaires, etc.).

Profil recherché

Compétences :
Expérience souhaitée dans le domaine ORL : capacité à établir un diagnostic orthophonique et à initier la rééducation des troubles des fonctions oro-myo-faciales, des troubles de la déglutition, de la phonation et de la parole ; connaissance des différentes chirurgies carcinologiques et de leurs conséquences sur la voix comme la déglutition ; connaissances quant à la gestion et manipulation des canules de trachéotomie.

Qualités requises :
- Capacités relationnelles et volonté d'intégration au sein d'une équipe pluridisciplinaire,
- Ponctualité, assiduité, organisation,
- Capacité d'adaptation et d'autonomie,
- Respect des règles institutionnelles,
- Conscience et rigueur professionnelles,
- Capacité à transmettre,
- Capacité à se former, évoluer et promouvoir le changement,
- Dynamisme, disponibilité et polyvalence.

Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Orthophoniste

Corps et/ou grade cible

Orthophoniste (cat B)

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 10

Hôpital et/ou site

Hôpital Lariboisière-Fernand Widal - Paris 10 (GHU Nord)

Service d'affectation

ORL