PMO (Project Management Office) Portefeuille F/H F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
  

Date de parution

30/07/2024

Description du poste

Métier

Informatique & Numérique - Expertise SI - Réseaux télécom & système - Infrastructure - Data

Intitulé du poste

PMO (Project Management Office) Portefeuille F/H F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

46 000 - 72 000 brut annuel, selon profil (fourchette indicative pour contractuel)

Présentation du service

Le pôle « Relation Clients » est une entité de la Direction des Services Numériques (DSN). Elle est l’interlocuteur entre les groupes hospitaliers, les directions fonctionnelles du Siège et la DSN. 

Ses missions sont : 

- Superviser le catalogue de services, sa bonne utilisation, sa mise à jour, le suivi des indicateurs et des engagements de service 

- Développer la relation entre la DSN et les Groupes Hospitaliers, recenser leurs besoins et communiquer sur l’avancement des projets 

- Être l’intermédiaire entre la DSN et les directions fonctionnelles du Siège, recenser leurs besoins et communiquer sur l’avancement des projets 

- Prendre en compte les demandes des clients remontées par les chargés de relations GHU/Siège et les traduire en solution (étude d’opportunité)

- Gérer le portefeuille des projets des systèmes d'information

Vos missions

Vous souhaitez relever un nouveau défi, ce poste est fait pour vous !

 

Au sein du pôle Relation Clients, dédiée à la gestion du portefeuille des demandes et des projets, vous avez en tant que PMO, la mission de piloter et suivre le portefeuille projet de l’une des entités de la Direction des Services Numériques. 

En intégrant le pôle, vous participez activement à la mise en place des bonnes pratiques en gestion de projet et de portefeuille de projets. Vous accompagnez les équipes projet dans le changement de leurs pratiques et participez à la préparation des revues mensuelles du portefeuille de la Direction des Services Numériques.

Vous souhaitez intégrer le monde de la Santé, vous êtes doté d’une expérience significative en gestion de projet et de portefeuille de projets et possédez des appétences pour la conduite du changement, venez rejoindre une équipe dynamique et motivée pour faire avancer les lignes.

 

Activités principales

- Piloter et suivre le portefeuille de projets dont il a la responsabilité et plus particulièrement les projets prioritaires de la feuille de route annuelle

- Diffuser les processus et les normes de gestion de projet 

- Diffuser les bonnes pratiques, la méthodologie et les outils nécessaires à la gestion de projet 

- Paramétrer les outils de gestion de projet et de portefeuille de projet et superviser leur utilisation 

- Assurer le support et le soutien auprès des équipes de projet 

- Favoriser l’amélioration continue dans la gestion des projets / portefeuille en identifiant les opportunités d’optimisation des processus

- Développer la culture projet au sein de la DSN et accompagner le changement

- Animer la communauté des chefs de projet du portefeuille dont il a la responsabilité

- Collecter les données sur l’avancement, les coûts et les performances du portefeuille des projets

- Remonter les problèmes, les risques et les alertes auprès du Responsable PMO 

- Participer à la préparation des revues mensuelles du portefeuille des projets de la DSN

- Gérer les relations avec les parties prenantes

- Communiquer les tableaux de bord nécessaires au pilotage du portefeuille de projets et superviser son utilisation par les managers de la DSN

 

Profil recherché

Idéalement, vous avez …
- Un diplôme bac + 5 en informatique
- 6 à 10 ans d'expérience professionnelle en gestion de projet et dans la fonction de PMO de portefeuille
- Une expérience professionnelle en informatique dans le domaine de la santé serait un atout précieux


Connaissance :
- des principaux référentiels informatiques (COBIT, ITIL, CMMI, ISO…)
- des approches agiles (SCRUM, Kanban, SAFe...)
- en méthode de conduite de projet
- des outils et des méthodes de gestion de projet (MS Project) et outils de reporting

Certifications :
- ITIL
- PMI, PMP, Prince 2

Et humainement ? vous êtes …
- doté(e) de qualités relationnelles et de communication : savoir écouter, dialoguer, argumenter en s'adaptant à l'ensemble des interlocuteurs, faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie
- doté(e) d'une aisance orale et rédactionnelle
- organisé(e), rigoureux(se) et méthodique
- flexible, vous vous adaptez à votre environnement
- motivé(e) et êtes intéressé(e) par le domaine de la santé
- de nature curieuse, vous aimez découvrir et apprendre tous les jours

Horaires de travail

25 jours de congés et 19 jours de RTT

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Les + de l'AP-HP :
Possibilité de télétravail si le poste le permet ;
Remboursement partiel des transports en commun (75%) ou forfait mobilité ;
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux ;
Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers… ;
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés ;
Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances pour les titulaires et CDD sur poste permanent (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS) ;
Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Direction des Services Numériques