Product Manager applicatif - Programme ACCES AP-HP F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
  

Date de parution

10/09/2024

Description du poste

Métier

Informatique & Numérique - Chefferie de Projet - MOA

Intitulé du poste

Product Manager applicatif - Programme ACCES AP-HP F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

46 000 - 72 000 brut annuel, selon profil

Télétravail

Oui

Présentation du service

La Direction des Services Numériques (DSN) de l’AP-HP fournit les services numériques de l’institution aux utilisateurs, qu’ils soient patients ou professionnels. Avec plusieurs centaines de services numériques, comme le dossier patient informatisé, les systèmes de biologie et d’imagerie, l'espace patient, elle gère ses infrastructures et plus de 500 professionnels qui œuvrent au quotidien pour la transformation numérique de l’institution.


Le pôle Innovation & données de la DSN, composé d’environ 120 personnes, propose une offre de services structurée autour de l’innovation numérique, l’entrepôt de données de santé de l’AP-HP, la bio-informatique et des maladies rares.


Zoom sur les données et l’EDS !


Les données collectées via le dossier patient informatisé permettent de constituer des bases de données pseudonymisées de grande envergure, ouvrant des perspectives pour la recherche en santé, l’innovation et le pilotage hospitalier.


L’AP-HP a été parmis les pionniers en créant en 2017 le premier entrepôt de données de santé (EDS) hospitalier autorisé par la CNIL, aujourd’hui le plus grand en Europe.


Pour renforcer son rôle et accélérer la recherche en santé grâce à son EDS, l’AP-HP a lancé le programme ACCES AP-HP, s’inscrivant dans la Stratégie d’accélération « Santé Numérique » du plan France 2030. Lauréate de l’appel à projet « Accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers », l’AP-HP forme son équipe ACCES AP-HP !


 

Vos missions

Nous recherchons un.e Chef.fe de Produit Senior (Product Manager Senior) dynamique et expérimenté.e pour rejoindre notre équipe dédiée à la gestion et au développement de notre portefeuille de produits. Le portefeuille de produits du pôle Innovation et Données comprend des sites web/outils pour la recherche clinique, des tableaux de bord de pilotage hospitalier, des outils avancés pour la data science, des outils d'analyse et d'annotation d'images, et bien d'autres innovations à venir.


Ce poste est essentiel pour aider à piloter une équipe talentueuse composée de chef.fe.s de produit, de designers et de développeurs applicatifs.


 


MISSIONS SPECIFIQUES (liste non exhaustive)


Ce poste vous permettra d’avoir quotidiennement des missions et des tâches très variées :


- Leadership, stratégie, communication : collaborer étroitement avec la direction du pôle pour définir et exécuter la stratégie produit, alignée sur les objectifs de l’institution AP-HP et les besoins des utilisateurs.


- Mentorship de l'équipe Produit : inspirer, guider et conseiller les autres chefs de produit, designers et développeurs applicatifs, pour faire monter en compétences l’équipe en mettant en place une culture de collaboration et d'innovation.


- Priorisation : avoir un sens très pointu de la priorisation pour pouvoir aborder les bons chantiers au bon moment. Une connaissance d’un framework de priorisation (ex. RICE) sera appréciée.


- Développement de produits : piloter le cycle de vie complet des produits, de la conception à la mise en œuvre, en veillant à ce qu'ils répondent aux exigences de qualité, de performance et de conformité.


- Recherche utilisateur : mener des études approfondies auprès des utilisateurs finaux (personnel médical et paramédical, chercheurs académiques, data scientists, gestionnaires hospitaliers, etc.) pour comprendre leurs besoins et optimiser les expériences des utilisateurs.


- Animation d’atelier : réfléchir et proposer des ateliers de petits ou grands groupes pour stimuler des nouvelles idées, co-construire des solutions, et encourager le partage.


- Innovation et amélioration continue : identifier les opportunités d'innovation, proposer de nouvelles idées de produits et améliorer les produits existants pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs et aux défis du secteur de la santé.


- Suivi de la performance : mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer l'impact des produits, analyser les retours utilisateurs et ajuster les stratégies en conséquence.


- Coordination inter-équipe : travailler en étroite collaboration avec les équipes Données, Socle Technique, Front Utilisateur, et les expertises médicales, réglementaires, et d’autres pour assurer une intégration harmonieuse et la conformité règlementaire des produits.


- Gestion de budget : anticiper et suivre les budgets des produits et leurs équipes..


 

Profil recherché

Diplôme et Expérience :
- Ecole d’ingénieur, design, informatique, ou domaine connexe. (Bac+5)
- 5 ans d’expérience minimum en product management, avec idéalement une expérience de management

Compétences :
- Définir une vision produit et la décliner en stratégie : élaborer une vision claire et convaincante pour le produit, la communiquer aux parties prenantes internes et externes, et la traduire en stratégie de développement.
- Prioriser les chantiers : construire, maintenir et prioriser un backlog produit, composé principalement de user stories, mais aussi de bugs, de refactorisations et de travaux d'infrastructure, en fonction des besoins des utilisateurs et des objectifs de l’institution.
- Gérer les rituels et les cérémonies : pouvoir faciliter l'alignement et la communication entre les équipes pour surveiller les interdépendances, animer les échanges, et prendre des décisions éclairées.
- Créer des user stories et des cas d'usage : rédiger des user stories claires et concises avec des critères d'acceptation et développer des cas d'usage détaillés pour guider le développement des fonctionnalités.
- Comprendre les enjeux techniques : une bonne compréhension technique (peu importe le secteur : web, data…) sera appréciée et permettra de monter en compétence plus rapidement.
- Communiquer avec structure et rigueur : des compétences fortes en communication écrite et orale, en français et en anglais, pour collaborer efficacement avec diverses parties prenantes.
- Appliquer une approche centrée sur l'utilisateur : passion pour la création de produits qui répondent aux besoins des utilisateurs dans la santé.
- Faire preuve d’innovation et de créativité : capacité à penser de manière innovante et à proposer des solutions créatives pour résoudre des problèmes complexes.
- Faire des wireframes et éventuellement des maquettes/prototypes : produire des livrables qui permettent d’échanger ou tester des idées rapidement, sur Figma ou autre, avec l’aide des designers internes.

Prérequis :
- Expertise Technique : une bonne compréhension technique (peu importe le secteur : web, data…) sera appréciée et permettra de monter en compétence plus rapidement.
- Compétences en Communication : excellentes compétences en communication écrite et orale, en français et en anglais, pour collaborer efficacement avec diverses parties prenantes.

Savoir-faire et savoir être :
- Leadership
- Fédérateur/trice, excellent.e communiquant.e,
- Sens du service
- Capacité à challenger et décider
- Capacité à travailler avec du management transversal
- Capacité à gérer des partenaires
- Aisance relationnelle
- Orienté solution et service « utilisateur »

Horaires de travail

Forfait jours 25 jours de congés et 19 jours de RTT

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Possibilité de télétravail ;


Remboursement partiel des transports en commun (75%) ou forfait mobilité ; 


Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux ; 


Un centre formation et de développement des compétences interne pour les formations management, les renforcement Métiers… ;


19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés ; 


Une offre de sorties culturelles, de voyages, de centres de vacances pour les titulaires et CDD sur poste permanent (AGOSPAP), des réductions et des bons plans (HOPTISOINS) ; 


Pour les enfants, crèches internes, voyages culturels, séjours linguistiques et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 12

Hôpital et/ou site

Direction des Services Numériques