Puericultirce - Responsable adjointe crèche F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (19è arrondissement), c'est l'hôpital pédiatrique de référence du Nord-Est parisien. Ses équipes prennent en charge les enfants de 0 à 18 ans atteints de pathologues aiguës ou chroniques, médicales ou chirurgicales et prodigue des soins de haute technicité. Il dispose également d'une maternité de niveau 3.  

Date de parution

18/08/2024

Description du poste

Métier

Paramédical infirmier et infirmier spécialisé - Infirmier puériculteur

Intitulé du poste

Puericultirce - Responsable adjointe crèche F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

La crèche « Isabelle AUTISSIER » a une capacité d’accueil de 110 berceaux répartis en 3 sections de bébés, 2 sections de moyens et 2 sections de grands.

Elle est ouverte de 6h30 à 21h45 chaque jour de la semaine, 1 week-end sur 2 et la moitié des jours fériés de l’année.

COMPOSITION DE L’EQUIPE

1 cadre de santé puéricultrice

1 puéricultrice adjointe

2 puéricultrices référentes de section

5 éducatrices de jeunes enfants

26 auxiliaires de puériculture

4 aides-soignantes

5 agents hospitaliers

1 secrétaire

Vos missions

Elle coordonne et contrôle l’activité de la crèche

Participe aux réunions réseaux des crèches de l’AP-HP

Contribue à la préparation des commissions d’attribution crèche

Organise et coordonne la prise en charge des enfants et de leur famille (inscription, admission, adaptation)

Assure le suivi et les commandes de matériel (de puériculture, de restauration, hôtelier, mobilier….)

 Effectue la facturation

 Assure le suivi des travaux et les besoins en équipements

 S’assure du bon fonctionnement et de la bonne coordination des vacataires (pédiatre, musicien…)

 Elle s’implique dans l’organisation globale du service

 Assure le suivi administratif et organisationnel du personnel, l’harmonisation et la coordination des moyens

 Participe à l’organisation annuelle de la journée pédagogique en collaboration avec la directrice, les puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants

 Met en application le règlement de fonctionnement de la crèche et veille à son respect par les familles

 Contrôle et évalue les actions entreprises au sein du service et veille à l’application des procédures

 Travaille en collaboration avec les puéricultrices pour garantir la cohésion des pratiques sur l’ensemble de la crèche

 Organise et met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des soins des enfants et prévient les risques (incendie, urgences, hygiène, alimentation)

 Recense et planifie les fêtes et les spectacles en collaboration avec les puéricultrices et les éducatrices de jeunes enfants  

Elle fait respecter le projet pédagogique, les protocoles et la réglementation

 Elabore et met en œuvre, en collaboration avec les équipes, le projet pédagogique

 Est garante de l’application du projet pédagogique et d’établissement

 Veille au respect de l’éthique

 Garantit les règles d’exercices professionnels

 Participe à la prévention des risques professionnels

 Elle organise et anime des activités spécifiques dans son domaine de compétence

Prend en charge les enfants dans le cadre de ses missions

Collabore avec le pédiatre au suivi médical des enfants

Soutient à la parentalité les familles accueillies en favorisant les échanges

Elle encadre les équipes, développe les compétences et mène les entretiens

 Planifie l’accueil des stagiaires, participe à leur encadrement et leur évaluation

 Participe à l’accueil et l’accompagnement des nouveaux agents

 Evalue les professionnels dans leurs pratiques

 Incite et soutient les professionnels dans la réalisation des projets

 Organise des réunions d’équipes

 Anime et encadre une équipe de professionnels composée d’auxiliaires de puéricultures, d’officières et d’éducatrices de jeunes enfants

 Missions ponctuelles 

Concourt aux différents groupes de travail organisés en interne et/ou en externe à l’AP-HP

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES

Capacité à prendre en compte l'enfant et sa famille dans sa globalité
Connaissance du développement physique et psychique de l'enfant
Connaissance en pédiatrie
Connaissance de la législation
Aptitude au travail d'équipe
Animer une équipe et gérer les conflits
Capacité d'analyse et d'organisation
Esprit d'initiative, disponibilité, sens des responsabilités, capacité à se remettre en question
Respect d'autrui et maitrise de soi
Maitrise de l'outil informatique
SAVOIR FAIRE REQUIS

Capacité managériale
Qualité relationnelle
Capacité à communiquer en favorisant le travail en équipe et en réseau
Sens des responsabilités
Dynamisme, rigueur, autonomie, force de proposition
Capacité d'observation, d'analyse et de prises de décisions
Esprit d'initiative, d'innovation et d'ouverture vers l'extérieur
Anticipation des difficultés et adaptation
Avoir un comportement et des actions adaptées face aux situations difficiles
Compétences informatiques
CONNAISSANCES ASSOCIEES

Statuts de la fonction publique hospitalière, réglementation

Contraintes spécifiques de la crèche hospitalière

Outils informatiques (Gestime, AxelNet…)

Dynamique d'équipe et connaissance managériale des techniques de négociation

Concepts et qualités pédagogiques

Développement global du nourrisson et du jeune enfant

Horaires de travail

7H36 par jour (forfait cadre)

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 19

Hôpital et/ou site

Hôpital Robert-Debré - Paris 19 (GHU Nord)