Responsable des Ressources Humaines Médicales du GHU AP-HP.Sorbonne-Université F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Intégrer le groupe hospitalier APHP Sorbonne université, c'est rejoindre près de 20 000 professionnels qui participent à la qualité de prise en charge des patients qui nous font confiance. Le groupe Sorbonne université propose, de par sa taille et son offre de soin complète, d'excellence et de proximité, une prise en charge d'une multitude de pathologies à tous les âges de la vie allant du nouveau-né à la personne âgée. AP-HP. Sorbonne Université constitue aussi l'opportunité de participer à un projet commun pensé pour les patients, d'imaginer de nouvelles collaborations et de se projeter dans une vision partagée de l'avenir à travers les projets des DMU. Il est composé de 7 hôpitaux rattachés à la faculté de médecine de Sorbonne Université. Acteurs majeurs de l'Est parisien en matière de recherche et d'innovation, ils assurent tous une mission d'enseignement avec l'accueil de milliers d'étudiants en médecine et paramédicaux chaque année. Une journée dans le GH-SUN c'est 5 315 prises en charges, 2 971 consultations externes, 937 admissions, 580 passages aux urgences, 261 actes de chirurgie, 23 naissances, 1 greffe.   

Date de parution

27/06/2024

Description du poste

Métier

Ressources Humaines - Responsable RH - Encadrant RH

Intitulé du poste

Responsable des Ressources Humaines Médicales du GHU AP-HP.Sorbonne-Université F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Sorbonne-Université regroupe les sites de Pitié-Salpêtrière, Saint Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild, Charles Foix et Laroche Guyon (4 000 lits, 700 places).

La direction des affaires et ressources humaines médicales assure la gestion des carrières et de la paie de près de 3 000 praticiens séniors,1 000 internes et 1000 étudiants. Elle anime avec les représentants de la commission médicale d’établissement locale (CMEL) la politique de ressources humaines médicales. Elle prépare et assure le suivi du budget sur le champ des dépenses. Enfin elle accompagne les projets médicaux internes à la structure, sur les volets des appels à projet, des autorisations de soins, de la modification des structures internes (services, unités fonctionnelles) et des coopérations avec d’autres structures hospitalières.

La direction des affaires médicales se compose de :

  • 1 directeur aux affaires médicales et 1 directrice adjointe aux affaires médicales
  • 3 attachés d’administration hospitalière : ressources humaines médicales ; budget et du suivi des temps médicaux, structures; autorisations et projets médicaux
  • 2 adjoints des cadres : gestion des carrières et de la paie, et temps médicaux et conventions
  • 1 assistante de direction
  • 18 gestionnaires de ressources humaines

Le responsable des ressources humaines médicales est l’adjoint aux directeurs des affaires médicales sur les thématiques RH médicales, et leur est rattaché hiérarchiquement.

 

Vos missions

  • Management de l’équipe composée d’un adjoint des cadres et de 18 gestionnaires des ressources humaines :
    • Encadrement de l’équipe chargée des ressources humaines médicales
    • Appui réglementaire de l’équipe de gestionnaires
    • Formation continue sur les évolutions réglementaires et techniques
    • Pilotage du processus RH
  • Supervision de la réalisation de la paie des praticiens séniors, internes et externes, sécurisation de la paie et respect de la conformité aux attendus de la certification des comptes
    • Adaptation du processus ressources humaines aux évolutions réglementaires
    • Organisation des contrôles de supervision nécessaires à la sécurisation de la paie
  • Accompagnement individualisé des personnels médicaux et des chefs de service dans le cadre de la politique d’attractivité et de fidélisation des équipes médicales :
    • Informer, accompagner et conseiller les praticiens tout au long de leur carrière, du recrutement jusqu’à la retraite
    • Informer et conseiller les chefs de service sur la gestion des effectifs médicaux de leur service (expertise sur les statuts médicaux, gestion de situations individuelles complexes…)

 

  • Co-animation de la politique de promotion de la qualité de vie au travail des médecins avec la directrice adjointe aux affaires médicales :
    • Détermination et calcul des indicateurs pertinents pour mesurer l’attractivité des services et du GHU
    • Participation à la commission de vie hospitalière locale (CVHL, sous-commission de la CMEL)
    • Entretiens avec les praticiens concernant leur évolution de carrière et leurs difficultés professionnelles
  • Participation à l’élaboration et au suivi du projet de ressources humaines médicales couvrant l’ensemble des thématiques RH médicales

 

  • Suivi des agréments des services pour l’accueil des internes
  • Participation à la CMEL

 

Moyens d’exercer ses missions :

  • Autonomie et niveau de responsabilité élevés
  • Délégation d’une partie des missions à l’adjoint des cadres
  • Ressources techniques du siège de l’APHP, notamment dans la gestion du système d’information (logiciel HRAcces), la veille et l’analyse réglementaires
  • Participation au réseau des responsables des ressources humaines médicales de l’APHP
  • La direction des ressources humaines médicales est localisée sur le site de la Pitié Salpêtrière

 

Autres éléments :

  • Possibilité à venir de participer au tour de garde administrative
     

Profil recherché

Candidat ayant les qualités nécessaires pour le management, le travail en équipe et la pédagogie.


SAVOIR FAIRE REQUIS
* Savoir identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle
* Prendre des initiatives
* Avoir connaissance des procédures internes
* S'exprimer en face-à-face auprès d'une ou plusieurs personnes

CONNAISSANCES ASSOCIEES
* Fonctionnement global d'un établissement hospitalo-universitaire
Maîtriser les outils bureautiques/informatiques : Excel, Word, PowerPoint,
* Connaissances des différents statuts du personnel médical et connaissances juridiques souhaitées

QUALITES REQUISES
* Sens de l'organisation, ordre et méthode
* Sens de relations et diplomatie
* Capacité à prendre des initiatives
* Esprit d'équipe et discrétion

Horaires de travail

Cadre au forfait

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP


  • Possibilité de participer au tour de garde administrative

  • Logement possible si participation aux gardes

  • Dispositif de formation étendue

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 13

Hôpital et/ou site

Hôpital Pitié-Salpêtrière - Paris 13 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

Direction des Affaires & Ressources Humaines Médicales, et des Coopérations