Sage-femme à la Maison des Femmes de l'hôpital Hôtel Dieu F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (4è arrondissement), l'Hôtel-Dieu est le plus ancien site hospitalier de Paris. Il est doté d'un ADN très social, qui se caractérise par une expertise dans la prise en charge des vulnérabilités sociales : PASS (généraliste, Ophtalmo, Bucco-dentaire), Espace Santé Jeunes (migrants), École à l'Hôpital, CRA, sociétales : Maison des Femmes, Victimes, UMJ, GAV (CUSCO) et des vulnérabilités psychiques : prise en charge des psycho traumatismes, du risque suicidaire.  

Date de parution

15/11/2023

Description du poste

Intitulé du poste

Sage-femme à la Maison des Femmes de l'hôpital Hôtel Dieu F/H

Métier

Sage-femme - Sage-femme

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

Au forfait

Poste à pourvoir

- de 3 mois

Présentation du service

La Maison des Femmes de l’AP-HP Hôtel-Dieu accueille des victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles, conjugales, intrafamiliales et migratoires. Elle associe une unité de soins ambulatoires dédiée située à l’Hôtel-Dieu à un réseau de partenaires au sein du GHU AP-HP.Centre. Elle propose ainsi, via ce guichet unique, un parcours de soins et d’accompagnement coordonné, continu, pluridisciplinaire, et une prise en charge globale sanitaire, judiciaire et sociale des victimes de violences.


 

Vos missions

Mission générale 


Assurer la prise en charge médicale des femmes victimes de violences accueillies dans l’Unité de l’Hôtel Dieu, en lien avec les services d’amont et d’aval et en appui sur les autres intervenants de la Maison des Femmes et du site.


Missions cliniques


o   Participer à la prise en charge des femmes suivies par la structure 


- Premier entretien d’évaluation de la situation vécue, du risque, des démarches entreprises, des ressources et des freins 


- Etablir le bilan des besoins médicaux, par les premières évaluations et par la coordination avec les services d’amont, internes ou externes à l’APHP 


- Mettre en place d’éventuelles mesures d’urgence si nécessaire (p.ex. accès d’emblée à la consultation médico-judiciaire, délivrance d’un traitement prophylactique antirétroviral, d’une contraception, prise en charge d’un état de stress aigu, mise à l’abri immédiate et recherche d’un hébergement d’urgence, mise en œuvre des différents dispositifs de protection etc.), en collaboration avec les différents intervenants de l’unité et les équipes sur site.


- Participer à la construction du parcours multidisciplinaire d’accompagnement personnalisé, en accord avec la patiente 


-  Initier la réponse aux besoins de prise en charge globale de la femme


- Participer aux actions d’éducation voire de psycho-éducation


- Dans le cadre des missions de protection de l’enfance, évaluer la situation familiale ; mobiliser les structures extérieures (ASE, PMI, …) ou se mettre en coordination avec les prises en charges en cours 


- Participer le cas échéant, en pluridisciplinarité, aux différentes démarches de signalement (informations préoccupantes, signalements judiciaires pour les mineurs, les personnes vulnérables ou en application de la loi 226-14 §3 du Code Pénal)


o   Participer à et coordonner la prise en charge des femmes ayant été victimes d’agression sexuelle récente souhaitant bénéficier d’un recueil de preuves pré plainte. Cette prise en charge est structurée sous forme d’un Hôpital de Jour (HDJ) autour des professionnels de santé suivants : Médecin légiste, psychologue, psychiatre, sage-femme, travailleur social.  


- Accueil de la femme, recueil de la situation vécue, évaluation du risque, informations sur les démarches pouvant être entreprises et sur le déroulé de l’HDJ. 


- Recueil de l’anamnèse et de la prise en charge médicale antérieure à l’arrivée dans le service, mise en place si nécessaire d’éventuelles mesures d’urgence.


- Assistance du médecin légiste pour la réalisation d’un examen clinique médico-légal, ainsi que pour les différents prélèvements. 


- Orientation de la femme vers un.e psychologue du service ou un travailleur social pour un entretien


- Rédaction d’un compte rendu d’HDJ


Travail en réseau 


o   Contribuer aux liens avec les partenaires de la MDF, au sein du GH, au sein de l’APHP ou extrahospitaliers


o   Participer aux actions d’évaluation et de recherche

Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Sage-Femme

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 4

Hôpital et/ou site

Hôpital Hôtel- Dieu - Paris 4 (GHU Centre)

Service d'affectation

Maison des Femmes