Sage-femme coordinatrice - Salle de naissance F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (18ème arrondissement), l'hôpital Bichat comprend l'un des plus importants services d'accueil des Urgences de l'agglomération parisienne et effectue une prise en charge spécialisée et de référence dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales. Son service de gynécologie-obstétrique comprend une néonatalogie de type 2A.   

Date de parution

09/09/2024

Description du poste

Métier

Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur

Intitulé du poste

Sage-femme coordinatrice - Salle de naissance F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Le secteur d’affectation : salle de naissance

·         4 salles de travail

·         4 lits de pré travail

·         Salle de réanimation pédiatrique avec 2 tables

Vos missions

Missions permanentes :
Gestion des ressources humaines
Participer au recrutement des personnels, sur des bases professionnelles et personnelles.
Gérer les ressources humaines : planning équilibré, optimisé, organisation des remplacements.
Coordonner l’activité des différents intervenants dans la prise en charge des patientes (y compris obstétriciens, anesthésistes et pédiatres).
Assurer la participation des agents aux formations globales du service.
Responsabiliser, informer, communiquer et exercer une fonction de conseil auprès de l’équipe paramédicale.
Veiller à la bientraitance des patients
Organiser les formations d’adaptation à l’emploi et accompagne les professionnels dans l’évolution du secteur de la salle de naissance.
Identifier les besoins en formation et assure le suivi du plan de formation.
Organiser et suivre l’encadrement des nouveaux personnels
Organiser un système de tutorat pour les stagiaires
Veille à la répartition des tâches selon les compétences et à la collaboration entre professionnels
Négocier lors de situations conflictuelles et propose des solutions adaptées.

Gestion des soins et des pratiques :
Prévoir et organiser, en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale et autres professionnels, l’activité du secteur 
·         Contrôler la qualité et la sécurité des soins, lors de l’accueil et de la prise en charge des patients : élaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles.
·         Contrôler l’identitovigilance vis-à-vis des patients
·         Replacer le couple mère enfant comme axe de travail des équipes
·         Accompagner les professionnels et les parents lors de situation où le pronostic vital du nouveau-né est engagé ou menacé par un handicap.
·         Suivre les indicateurs qualité conformément au projet de soins de l’établissement et du contrat d’objectifs et de moyens du pôle.
·         S’approprier toutes les fonctionnalités du dossier de soins informatisé
·         Mettre en œuvre des moyens de prévention des risques professionnels
·         Participer aux staffs obstétrico-pédiatriques
·         Faciliter les différents travaux de recherche du service.

Gestion du matériel et des locaux :
Être responsable des commandes de pharmacie, de matériel médical et non médical ; définit les approvisionnements en fonction des besoins et des impératifs budgétaires.
Assurer et participe au suivi et à la maintenance des équipements médicaux.
Coordonner et suit les prestations de maintenance et de logistique.
Contrôler la gestion des produits stupéfiants
Travailler en lien avec les préparatrices en pharmacie
Gestion administrative :
Participer au bilan d’activité du secteur avec les indicateurs de suivi, à sa valorisation financière, en collaboration avec le cadre administratif du DMU (CA DMU) et suivre les tableaux de bord spécifiques mis à jour par la CA DMU
Référer des atteintes des objectifs au chef de service et à l’encadrement supérieur

Profil recherché

• Sens des responsabilités,
• Rigueur, dynamisme,
• Diplomatie, maîtrise de soi, aptitude à la négociation,
• Capacité d'analyse, d'organisation,
• Capacité à prendre des décisions, des initiatives, à travailler en équipe et à gérer des objectifs.
• Aptitudes pédagogiques,
• Sens de l'écoute et de la communication,
• Capacité à se remettre en question,
• Capacité à évoluer et à promouvoir le changement.
• Valeurs professionnelles :
• Intégrité, loyauté et équité.
• Sens du service public.
• S'adapter aux différentes évolutions des connaissances et des pratiques en obstétrique et gynécologie.
• Solides connaissances actualisées en gynéco-périnatalité

Horaires de travail

Forfait Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 18

Hôpital et/ou site

Hôpital Bichat Claude-Bernard - Paris 18 (GHU Nord)

Service d'affectation

Salle de naissance