Secrétaire médical - Médecine interne F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Clamart (92), l'hôpital Antoine-Béclère accueille les urgences médico-chirurgicales adultes, pédiatriques et gynécologique. Doté d'une maternité de type 3, il offre également des prises en charge expertes en médecine fœtale, procréation médicalement assistée, prise en charge de l'obésité, troubles du sommeil, infections ostéo-articulaires et travaille en association avec les acteurs du territoire dans les domaines de l'enfance en danger, des violences faites aux femmes et de la filière gériatrique.  

Date de parution

11/09/2024

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Assistanat secrétariat - secrétariat

Intitulé du poste

Secrétaire médical - Médecine interne F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

Le service de médecine interne, structuré en 2 unités de 25 lits de médecine et 22 lits d’immuno, oncologie et infectieux en chambre seule accueille des patients de tout âge à partir de 16 ans via les urgences majoritairement ou convoqués.

L’équipe pluridisciplinaire, dynamique et solidaire contribue à une prise en charge des patients de qualité grâce aux différents temps d’échange (staff…).

Le secrétariat du service comprend 4 professionnels avec une répartition des missions par unité.

Le projet du service est aussi d’accueillir les étudiants et les nouveaux professionnels médicaux et paramédicaux pour contribuer à leur bonne intégration et l’acquisition de compétences notamment dans les soins spécifiques du service (chimiothérapie, pansements complexes, soins palliatifs…).

Nous accordons une vigilance particulière à l’accompagnement à l’évolution professionnelle.

Vos missions

- Accueil, information et gestion et traitement des demandes de rendez-vous en présentiel et à distance 

- Identification et recensement des besoins et attentes des patients et des familles

- Gestion de la permanence téléphonique

- Gestion et coordination médico-administrative

- Planification / programmation des activités

- Gestion et traitement des données / informations 

- Contrôle de la cohérence des données et vérification des données administratives du patient dans le cadre de l’identito-vigilance 

- Frappe des comptes rendus de consultation et mise en forme; pour les CR établis par les médecins dans Orbis, vérification des destinataires

- Classement et tenue des dossiers médicaux

- Gestion du courrier : mise sous pli et envoi des CRH

- Contrôle de la confidentialité et de la sécurité des informations

- Gestion et traitement des données / informations

- Rédaction de mails, compte rendus et documents relatifs au domaine d’activité

- Recensement / enregistrement des données / des informations

- Saisie, mise à jour et / ou sauvegarde de données, d’informations, de tableaux

- Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine, et à leur application

Démarche Qualité

- Contribuer à la prévention et à la gestion des risques

-  Respecter et appliquer les procédures inhérentes aux différentes vigilances : identitovigilance, matériovigilance

 Missions spécifiques

- Liens avec la médecine de ville

- Réception des bilans biologiques et transmission pour suivi

 

Profil recherché

Formation et expérience :
- Baccalauréat Science médico-sociale, Baccalauréat spécialisé complété par un BTS dans le domaine médical ou du secrétariat

Compétences recherchées :
- Maîtriser des techniques d'accueil et de communication en présentiel et en distanciel
- Connaître la terminologie médicale propre au service et aux examens réalisés dans le service
- Connaître le droit des patients
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapport relatifs à son domaine de compétence
- Analyser et optimiser un / des processus
- Évaluer la pertinence / la véracité des données et / ou des informations
- Identifier / analyser des erreurs de gestion (codage, facturation, etc.), en rechercher les causes, définir les moyens d'y pallier
- Organiser, numériser, classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métier
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle en regard de l'évolution des recommandations

Qualités professionnelles requises :
- Communication, Qualités d'accueil, bienveillance
- Dynamisme, adaptation
- Capacité de synthèse et de transmissions
- Sens du travail en équipe
- Organisation, rigueur, disponibilité
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Maîtrise de soi, contrôle émotionnel et gestion du stress

Horaires de travail

Amplitude 08h00 - 17h00 (07h30/jour du lundi au vendredi)

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

Avantages liés au statut et à la fonction :

- Prime de service pour les nouveaux stagiaires et titulaires (versée en 2 fois en juin et décembre)

 

Aide à l'installation et au logement : 

- Aide à l’installation (jusqu’à 1000 € versés par l’AGOSPAP sous conditions de ressources) pour les titulaires et CDD sur poste permanent

- Possibilité de logement à tarif préférentiel pour les titulaires

 

Avantages sociaux : 

- Remboursement du pass Navigo à 75% et/ou forfait mobilités durables

- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux

- Place en crèche selon disponibilités

- Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité, parking vélos

- Chèques emploi-service CESU AP-HP pour les titulaires et CDD sur poste permanent

- Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières pour les titulaires et CDD sur poste permanent

- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)

- Supplément Familial de Traitement  pour les parents avec enfant(s) à charge

- Accès à une offre de formation continue conséquente

- Accès à l’espace détente : séances de relaxation

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Clamart

Hôpital et/ou site

Hôpital Antoine-Béclère - Clamart 92 (GHU Saclay)

Service d'affectation

Médecine Interne