Secrétaire médical SMR Soins médicaux et de réadaptation F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé au Kremlin-Bicêtre (94), alliant activités d'expertise et de proximité, il prend en charge la quasi-totalité des pathologies, de la maternité à la gériatrie aigüe et dispose d'activités de psychiatrie universitaire et de SMR spécialisés. Il est doté d'urgences adultes et enfants. Il est reconnu pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. Il dispose également d'une maternité de niveau 3 et accueille 36 centres de référence maladies rares.  

Date de parution

18/09/2024

Description du poste

Métier

Autres fonctions administratives - Assistanat secrétariat - secrétariat

Intitulé du poste

Secrétaire médical SMR Soins médicaux et de réadaptation F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Rémunération

indication montant en brut

Présentation du service

Unité de 17 lits d'hospitalisation de soins médicaux et de réadaptation, spécialisée dans la rééducation et la réadaptation de patients présentant des troubles neurologiques liés à des pathologies infectieuses ou dysimmunitaires (et en particulier l’infection à VIH). Prise en charge de patients issus de divers centres hospitaliers de la région parisienne en collaboration avec l'équipe médicale référente.

L’ USR est actuellement localisée au rez-de-chaussée du bâtiment Françoise Barré Sinoussi (porte 40) à l’hôpital Bicêtre. Son transfert à l’hôpital Paul Brousse est prévu à la fin de l’année 2025.

 

Composition de l’équipe :

 -  Médicale : 1 praticien hospitalier (MPR ou neurologue) responsable de l’UF, 1 praticien hospitalier infectiologue, 1 praticien attaché.

-  Administrative : 1 secrétaire médicale (AMA).

-  Paramédicale : 1 cadre infirmier, IDE, AS.

-  Rééducation : 1 kinésithérapeute, 1 ergothérapeute, 1 orthophoniste, 1 diététicienne.

-  Médico-sociale : 1 assistante sociale.

-  Psychologique : 1 psychologue-neuropsychologue.

Vos missions

Missions générales

- Contribuer au bon fonctionnement du Service en assurant l’ensemble des tâches du secrétariat.

- Participer à l’accueil des patients et de leur famille.

- Liaison avec les Services référents.

 

Missions spécifiques : 

-  Préparation des fiches PMSI-CSSAR à destination des équipes soignantes et saisie du PMSI-CSSAR dans Orbis

-  Établissement de documents administratifs pour les patients hospitalisés à l’USR (courriers, certificats, bons de transport…)

-  Prise de rendez-vous sur Bicêtre ou hors Bicêtre pour les patients hospitalisés

-  Commande des transports externes à l’hôpital sur l’application PTAH pour les patients hospitalisés

-  Organisation des rendez-vous pour les consultants des médecins de l’Unité

-  Mise au point et saisie de documents de travail élaborés dans le Service (cadre de santé, personnels soignants et de rééducation)

-  Copie (scanner) des documents-papier des patients hospitalisés ou consultants pour archivage dans Orbis

-  Finalisation des dossiers des patients à leur sortie d’hospitalisation de l’USR

-  Accueil téléphonique et prise de rendez-vous pour les consultations des médecins sur la Policlinique FBS (niveau OB)

-  Prise de rendez-vous pour les bilans ambulatoires réalisés par la neuropsychologue

-  Participation au staff multidisciplinaire hebdomadaire du Service :  prise de notes et retranscription dans Orbis

-  Accueil des représentants des laboratoires et organisation des rendez-vous

Profil recherché

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

- Diplôme/certificat de secrétaire médical
- BAC/ BAC ST2S/ F8/SMS
- BAC +2

EXPÉRIENCE REQUISE

- Expérience en milieu hospitalier si possible (3 ans minimum)

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières

- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les outils bureautiques et les logiciels métiers incluant Excel, Word, Power point
- Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Définir-adapter et utiliser un plan de classement et d'archivage, un système de gestion documentaire
- Élaborer, adapter et optimiser le planning de travail, de rendez-vous, des visites
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
- Organiser et classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles

Qualités professionnelles requises :

- Organisé
- Accueillant
- Patient
- Sociable
- Souriant
- Avoir l'esprit de conciliation
- Capacité d'écoute
- Discrétion (la secrétaire médicale est soumise au secret professionnel)
- Aime le contact avec le public
- Esprit d'initiative et capacité à accompagner le changement

Horaires de travail

Horaires : amplitude horaire de 9H00 à 16H36 Repos : samedi, dimanche et jours fériés.

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET À LA FONCTION

- Prime de service pour les nouveaux stagiaires et titulaires (versée en 2 fois en juin et décembre)

AIDE À L’INSTALLATION ET AU LOGEMENT

 - Aide à l’installation (jusqu’à 1000 € versés par l’AGOSPAP sous conditions de ressources) pour les titulaires et CDD sur poste permanent

- Possibilité de logement à tarif préférentiel pour les titulaires
 

AVANTAGES SOCIAUX

- Remboursement du passe Navigo à 75% ou à 100 % pour les agents de nuit ou alternance jour / nuit et/ou forfait mobilités durables

- Tickets restaurant pour les agents de nuit ou alternance jour / nuit

- Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux

- Place en crèche selon disponibilités

- Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité, parking vélos

- Chèques emploi-service CESU AP-HP pour les titulaires et CDD sur poste permanent

- Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières pour les titulaires et CDD sur poste permanent

- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)

- Supplément Familial de Traitement (SFT) pour les parents avec enfant(s) à charge

- Accès à une offre de formation continue conséquente

- Accès à l’espace détente : séances de relaxation…

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Ville

Le Kremlin Bicêtre

Hôpital et/ou site

Hôpital Bicêtre - Le Kremlin-Bicêtre 94 (GHU Saclay)

Service d'affectation

Soins médicaux et de réadaptation