A la différence des secteurs d’hospitalisation, la policlinique est un lieu dans lequel la venue des patients doit pouvoir être programmée et organisée. C’est une des origines de recrutement de patients pour l’institution et une porte d’entrée pour l’hôpital.
La policlinique assure :
- L’accueil et le suivi des patients externes qui viennent consulter les différents praticiens selon les spécialités médicales et/ou chirurgicales,
- Les prélèvements sanguins, urinaires et écouvillonnages
- La prise en charge de soins spécifiques : OPH, diabétologie, dermatologie etc…
- Les pansements : chirurgie, orthopédie etc…
- Les petits gestes médicaux et chirurgicaux.
Présentation de l’activité et de l’équipe :
L’hôpital Bichat a réalisé en 2023 environ 145 00 consultations externes.
La policlinique possède sur chaque site environ 60 boxes pour les consultations, pansements, plâtres, etc…
Il existe des bureaux de RDV pour réceptionner les appels externes sur Bichat.
L’équipe médicale compte 253 médecins consultants (variable d’un semestre à l’autre) - sur le site de Bichat : 211 consultants
La policlinique a une amplitude horaire d’ouverture de 8 h à 18 h. Il existe des consultations tardives certains jours au-delà de 18h00 et jusqu’à environ 20h.
- Horaires de journée selon consultations
- Un RTT par quinzaine de travail sauf en juillet et en août
- Pas de week-end et jour férié
Assurer le secrétariat de consultation de son secteur d’affection et en-dehors de son secteur en cas d’absence ou de retard sur les autres secteurs de consultations de la policlinique.
Missions spécifiques :
- Assurer la dactylographie des lettres de consultation, certificats médicaux, courriers administratifs et courriers médicaux
- Faire valider les comptes rendus dans un délai raisonnable pour l’adressage au patient
- Accueillir, orienter et informer les consultants et leur famille physiquement ou par téléphone
- Assurer la gestion des agendas et la prise de rendez-vous dans ORBIS RDV
- Vérifier les dossiers des patients en collaboration avec les IDE et AS dont classement et archivage
- Assurer la prise de notes, frappe et mise en forme de documents de consultation
- Assurer la saisie des comptes rendus des consultations des Praticiens Hospitaliers, Praticiens Attachés, CCA dans ORBIS
- Réceptionner, trier le courrier et les examens éventuels pratiqués en ville
- Gérer les communications téléphoniques et assurer la transmission des mails, fax ou photocopies
- Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance
- Scanner les documents concourant à la bonne prise en charge du patient
- Créer divers documents relatifs à son domaine d’activité (masque de courrier, lettre de consultation…)
- Coordonner les programmations liées à la prise en charge médicale entre la consultation, l’hospitalisation, l’HDJ, les plateaux médicotechniques etc.
- Travailler en collaboration avec les agents du bureau des RDV pour les prises de RDV : programmation, annulations et reports
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
- Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
- Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
- Accès à une offre de formation continue conséquente
AVANTAGES SOCIAUX
- Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
- Possibilité de parking
- Places place en crèche disponibles (politique de zéro refus)
- Accès au restaurant du personnel (tarif indexé à l'indice)
- Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
- Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
- Chèques emploi-service CESU AP-HP