Superviseur ARM au SAMU 93 F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Bobigny (93), l'hôpital Avicenne exerce une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement. Il est orienté vers deux axes forts : la cancérologie (avec un centre expert onco-thorax, un centre spécialisé en hépatologie) et la prise en charge médico-chirurgicale de l'obésité. Il propose une prise en charge complète dans toutes les spécialités médicales.
  

Date de parution

27/11/2024

Description du poste

Métier

Coordination et administration paramédicale - Assistant de régulation médicale

Intitulé du poste

Superviseur ARM au SAMU 93 F/H

Type de contrat

Titulaire ou CDI

Présentation du service

* Le Groupe Hospitalier Avicenne, Jean Verdier, René Muret Bigottini est un ensemble de 3 établissements représentant environ 1300 lits

* DMU Urgences et Métabolisme :

o SAMU 93, SMUR adultes et pédiatriques, Service d’Accueil des urgences – SAMU-SMUR, Psychiatrie, Médecine Nucléaire,

Médecine légale – Unité Médico-judiciaire (UMJ), Imagerie médicale, Imagerie médicale et interventionnelle, Gastro-

entérologie, Endocrino-Diabétologie-Nutrition, Cardiologie, Addictologie

* SAMU 93 / SAS 93

* SMUR Adulte et Pédiatrique

* Une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est rattachée au Samu

Vos missions

* Missions Générales :

Assurer, de manière opérationnelle, le fonctionnement quotidien du centre de réception et de régulation des appels d’un service d’accès aux

soins (SAS) ou d’un service d’aide médicale d’urgence (SAMU).

* Missions Ponctuelles :

  • Accueil, et accompagnement pédagogique (ARM, autres agents, étudiants, stagiaires, etc.)
  • Appui à l’audit et à l’expertise des équipements, installations, systèmes spécifiques au domaine d’activité
  • Appui à l’organisation et au pilotage opérationnel des activités et du fonctionnement du centre d’appels SAS/SAMU
  • Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques au domaine d’activité
  • Implication dans les projets institutionnels rattachés à son domaine d’activité
  • Participation à la gestion et au dimensionnement des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service, et lors de situations de crises sanitaires ou d’urgences collectives
  • Participation à l’élaboration des plannings des personnels (notamment ARM, ARM coordinateur, opérateurs de soins non-programmés – OSNP - et étudiants)
  • Participation à l’élaboration et à l’actualisation de procédures qualité, protocoles et consignes spécifiques au domaine d’activité permettant de garantir la diffusion et l’application des bonnes pratiques professionnelles
  • Participation au contrôle de l’application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d’activité
  • Participation aux recrutements des ARM (et, selon les organisations locales, participation au recrutement des organisateurs de soins non programmés – OSNP - et cadres ambulanciers)
  • Traitement et suivi des évènements indésirables en lien avec le responsable paramédical et médical de l’unité

Profil recherché

COMPETENCES

Savoir faire requis

* Adapter et faire appliquer des procédures relatives à son domaine de compétence

* Analyser, adapter son comportement et sa pratique professionnelle notamment face à des situations d'urgence dans son domaine de compétence.

* Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence

* Evaluer la qualité des prestations et s'inscrire dans une démarche qualité

* Former et informer des professionnels et des personnes en formation

* Gérer et transmettre les données et utiliser les systèmes d'information

* Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs

* Participer à la planification, l'organisation, la répartition de la charge de travail et allouer les ressources pour garantir la réalisation

* Participer à l'animation, et au management des équipes en environnement fonctionnel
* Réaliser les reporting, rendre compte à sa hiérarchie
* Rendre compte à sa hiérarchie paramédicale et fonctionnelle, alerter sur les situations à risque
* Respecter les devoirs de réserve, de discrétion professionnelle et de secret médical
* Savoir interpréter les tableaux d'indicateurs
* Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

Connaissances associées

* Appréhender les notions de gestes de premier secours (AFGSU2) et savoir les transmettre à l'appelant,

* Gérer l'apprentissage d'un adulte,

* Savoir faire évoluer son poste et l'emploi d'ARM,

* Savoir se positionner dans une situation d'apprentissage continue,

* Savoir se positionner et positionner son rôle au sein d'une équipe.

QUALITES REQUISES

* Calme, sang-froid, grande capacité d'écoute et d'attention, empathie, disponibilité,

* Communication adaptée,

* Organisation et management,

* Esprit d'équipe-sens du travail en équipe,

* Tutorat,

* Capacité d'analyse, de synthèse, d'évaluation et de rendre compte,

* Pragmatisme, sens de l'organisation et du respect,

* Réactivité, adaptabilité et disponibilité,

* Gestion du stress et de l'agressivité,

* Être force de conseil,

* Obligation d'assiduité au poste de travail.

PREREQUIS

* Diplôme d'ARM,

* Titulaire de la fonction publique

* 4 ans d'ancienneté d'activité en tant qu'ARM d'accueil et ARM de gestion de moyen au sein d'un SAMU,

* Avoir été tuteur de crise ou responsable d'une crise ou gestionnaire d'un événement exceptionnel,

* Avoir suivi la formation de Tuteur et une expérience associée.

Les avantages de l'AP-HP

Vos avantages à l'AP-HP

- Restauration d'entreprise


- Remboursement titre de transport 75%

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Ville

Bobigny

Hôpital et/ou site

Hôpital Avicenne - Bobigny 93 (GHU PSSD)