La Direction des Equipements est composée d’une Directrice, de 9 ingénieurs biomédicaux (dont une Directrice de la Maintenance Biomédicale et son Adjoint qui coordonnent la maintenance et les ateliers de sites), 28 techniciens biomédicaux répartis sur 6 des 7 sites, deux acheteurs en charge des équipements mobiliers et logistiques, un assistant acheteur et une cadre de santé référente Qualité et Matériovigilance. Elle s’appuie sur un département administratif composé d’une Responsable et de gestionnaires sur les secteurs de l’investissement et de la maintenance.
Sur le site de Tenon, l’équipe biomédicale identifiée dans le cadre de cette fiche de poste est composée de 5 techniciens biomédicaux.
MISSIONS GENERALES :
Maintenance des équipements biomédicaux / Suivi d’installation
Mise en service d’équipements neufs
Secteurs à définir avec l’équipe en place et la Directrice de la Maintenance Biomédicale selon les profils, souhaits de l’équipe et besoin du site.
MISSIONS PERMANENTES :
Le technicien biomédical est le référent technique identifié sur les secteurs définis du site mais intervient également sur l’ensemble des autres secteurs car la polyvalence est indispensable, chaque technicien étant en capacité de répondre aux demandes en l’absence des autres membres.
Sur son secteur d’intervention, le technicien biomédical doit mettre en œuvre :
La Prise en charge des demandes de maintenance dans leur totalité pour le domaine concerné,
à savoir :
o Réception des demandes de d’intervention (GMAO, téléphone, mails)
o Diagnostic sur site ou en atelier
o Réalisation et/ou suivi des maintenances préventives et correctives des équipements
o Contrôle des équipements avant remise en service
o Interface avec les prestataires et fournisseurs
o Gestion des pièces détachées associés
o Gestion et suivi des contrats de maintenance
o Saisie et suivi des interventions, intégration des devis, rapports d’intervention de maintenance interne / externe dans la GMAO
La Planification et organisation des mises en inventaire et mise en service d’équipements neufs en relation avec les fournisseurs et les services
Formation et conseils aux utilisateurs
Planification et organisation d’actions de maintenance groupées (avec les services et les fournisseurs)
Tâches quotidiennes (partagées avec l’équipe) : emballage/déballage, réception des livraisons, étiquetage, courrier
Reporting aux ingénieurs
Participation en qualité d’expert technique à des opérations structurantes et projets GH
Missions transversales possibles : référents Matériovigilance, Formation et GMAO
Suggestions de remplacement d’équipements défectueux, obsolètes, vétustes ou dangereux
MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES (liste non exhaustive) :
Participation à études technico-économiques de maintenance ou achat sur le parc d’équipements
Participation à des groupes de travail à l’hôpital ou à l’extérieur
Prise en charge ponctuelle d’autres équipements en correctif et/ou préventif en cas de situations exceptionnelles