TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICAL F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement du publieur

Situé à Paris (20è arrondissement), l'hôpital Tenon prend en charge la plupart des pathologies à tous les âges de la vie notamment via son service d'Urgences et ses nombreuses spécialités médicales. Il dispose d'un Centre expert en cancérologie et d'une maternité de type 2.  

Date de parution

08/04/2024

Description du poste

Intitulé du poste

TECHNICIEN D'INFORMATION MEDICAL F/H

Métier

Contrôle et organisation - Gestionnaire de données

Type d'emploi

Titulaire ou contractuel

Quotité de temps de travail

Temps plein

Horaires de travail

AMPLITUDE DE TRAVAIL 7h30 REPOS WE ET FERIE

Rémunération

MINIMUM 27500 EUROS/AN

Télétravail

OUI

Poste à pourvoir

- de 3 mois

Présentation du service

Le Département d’Information Médicale (DIM) est l’acteur central du programme de Médicalisation du Système d’Information (MSI) à l’hôpital.


Ce service est intégré au DMU ESPRIT. Il est multi-site réparti sur 6 hôpitaux. Le poste concerne l’activité sur Pitié-Salpêtrière et Charles-Foix. Il est localisé au 3ème étage de la Division Mazarin à PSL et au Bâtiment Pussin à CFX. Il a pour fonction de mesurer l’activité hospitalière et d’assurer une production sécurisée, exhaustive et de qualité de l’information médicale. La saisie de l’activité est décentralisée.

Vos missions

Missions Générales :


Contribuer à l’exhaustivité et à la qualité des informations recueillies dans les services cliniques dans le cadre du PMSI pour tous les champs d’hospitalisation (MCO, SMR, PSY).


Conseiller sur la saisie des gestes et des actes médicaux en externe. 


Missions permanentes :


Recueillir l’information médicale de manière exhaustive et fiable


NB : Les services cliniques sont répartis entre les TIM. Chaque TIM dispose d’un « panier » équilibré de services cliniques établi par le chef de service, en accord avec le TIM.


Contrôler l'exhaustivité du recueil de l'information médicale fournie par les services cliniques et relancer régulièrement les services.


Vérifier la cohérence du codage et la qualité des données fournies par les services cliniques et participer à leur amélioration.


Contribuer à l'optimisation financière des séjours avec les médecins DIM par le choix optimal des diagnostics et des actes médicaux, ou de tout autre élément valorisant (IGS2, lits dédiés, etc.).


Détecter les anomalies et participer à leur correction.


Conseiller les utilisateurs, en cas de difficultés de codage.


Alerter sur les problèmes de codage survenant dans un service.


S'assurer du respect du secret médical et des procédures réglementaires de transmission des informations.


Réaliser des statistiques ponctuelles sur demande des services ou des pôles.


Contribuer à la performance globale du PMSI en interface avec les autres services


Former les différents utilisateurs : apprentissage du codage et des procédures de saisie.


Produire des informations sur l’exhaustivité du recueil pour les services et les DMU.


Aider à l'organisation du recueil des données médicales, mettre en forme les feuilles de saisie.


Informer les utilisateurs des nouvelles procédures.


Elaborer en équipe des référentiels, protocoles et procédures techniques.et organisationnelles (modalité et gestion des absences).


Alerter sur les problèmes de codage survenant dans un service.


Missions spécifiques :


Assurer le tutorat et l’accompagnement des nouveaux arrivants dans les services cliniques.


Participer, le cas échéant, aux réunions des services et des DMU.


Maîtriser et connaitre l’ensemble des outils de recueil et des applications liées au PMSI.


Vérifier la qualité du codage lors des contrôles de l’Assurance maladie ou des contrôles internes sur les corrections InfoMed

Profil recherché

Particularités du poste :

Travailler en équipe
Temps de travail important sur informatique
Assurer le suivi de l’exhaustivité en l’absence de TIM

Pré-requis :

Maitrise des outils bureautiques
Diplôme d’État d’Infirmière, Technicien supérieur hospitalier ou équivalent

Connaissances associées :

Réglementation et ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation)
Connaissance du vocabulaire médical et des classifications (CIM 10 et CCAM)
Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, …)
Connaissance des logiciels spécifiques MSI (SIMPA, INFOMED)
Connaissance des logiciels institutionnels (ORBIS, SAG/CCAM, SIMPA, GILDA …)

Qualités requises :

Maîtrise de l’outil informatique
Capacité d’organisation, de rigueur, d’esprit de synthèse et appréciation des priorités
Aptitude à transmettre les informations
Qualités pédagogiques et relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Respect de la confidentialité et du secret professionnel
Ponctualité, disponibilité, discrétion
Connaissance du milieu hospitalier
Capacité d’adaptation à des évolutions techniques
Volontaire, dynamique, capacité d’adaptation, autonomie, sens de l’organisation, rigueur professionnel
Tolérance

Evolution du poste :

Développement et modification des activités en fonction de l’évolution des structures hospitalières dans la mise en place des Départements Médico-Universitaires (DMU)
Développement et évolution des outils informatiques nécessaires à l’exercice du métier
Cadre de santé, ingénieur


Critères candidat

Diplôme d'Etat requis

Infirmier (ISGS)

Corps et/ou grade cible

ISGS Infirmier

Les avantages de l'AP-HP

Description de vos avantages

Crèche, logement, AGOSPAP, HOPTISOINS

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Ville

Paris 20

Hôpital et/ou site

Hôpital Tenon - Paris 20 (GHU Sorbonne)

Service d'affectation

DEPARTEMENT D'INFORMATION MEDICALE