Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Créteil (94), l'hôpital Henri-Mondor propose une prise en charge complète sur un large panel de spécialités, dont 9 permanences de soin labellisées par l'ARS (orthopédie, urologie, digestif, neuroradiologie, neurochirurgie, ou encore imagerie interventionnelle). Il s'agit de l'un des premiers centres d'urgences du Val-de-Marne. Il compte également 8 centres de références maladies rare et 11 centres de compétences.
Date de parution
14/09/2024
Description du poste
Métier
Coordination et administration paramédicale - Gestion médico-administrative, traitement - analyse de l'information médicale
Intitulé du poste
Technicien d'information médicale F/H
Type de contrat
CDD
Télétravail
Oui
Présentation du service
Le DMU SAPHIRE regroupe le Centre d’Investigation Clinique (CIC), le Service de Santé Publique, l’Unité de Recherche Clinique (URC-Mondor), le Département des Vigilances et Gestion des Risques associés aux soins (VigiRisK) qui inclut la Pharmacovigilance, l’Hémovigilance, la Biovigilance et le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins (CGRAS), le Département d’Information Médicale (DIM), la PUI Val-de-Marne (Henri-Mondor, Albert-Chenevier et Emile Roux) et la PUI Essonne (Dupuytren et Clemenceau).
L’équipe pluridisciplinaire du DIM est dirigée par le Dr François HEMERY.
Personnel médical : 3 médecins DIM à temps plein
Personnel non médical : Site Mondor : 15 TIM et 1 agent de saisie ; site Emile Roux : 4 TIM ; site Dupuytren : 2 TIM ; site Clemenceau : 1 TIM
Vos missions
Missions générales :
- Contribuer à la production d’une information médicale MCO exhaustive et de qualité dans les délais imposés par la réglementation, en vue de l’évaluation de l’activité de l’établissement.
- Participer à l’organisation des flux d’informations médicales et à l’enrichissement du compte-rendu d’hospitalisation par des éléments utiles au codage, à la description des séjours des patients et à leur valorisation.
- Aider à la bonne utilisation de l’outil informatique.
Missions permanentes :
- Proposer à partir des éléments fournis par les services cliniques (CRH, CRO, …) un codage respectant les règles du guide méthodologique PMSI et le saisir dans l’outil de recueil du service.
- Rechercher dans les autres supports d’information des éléments permettant de coder l’ensemble de la prise en charge : compte-rendu d’examens complémentaires, outils de prescription et dossier de soins informatisé. Les éléments présents dans ces supports et absents du CRH seront communiqués aux médecins cliniciens afin d’améliorer les CRH.
- Contrôler l’enregistrement des actes opératoires par les chirurgiens et les différents opérateurs.
- Réaliser des tableaux de bord évaluatifs et comparatifs, et suivre la production d’information (aspects quantitatifs et qualitatifs).
- Repérer les anomalies de fonctionnement des différents logiciels et des communications entre eux.
- Se déplacer dans les services pour aller à la rencontre des interlocuteurs habituels et faciliter l’échange entre le (la) TIM, les secrétaires, les médecins.
- Déplacement de documents pour les admissions.
- Traitement des actes multi-contextes.
- Connaissances informatiques : d’Outlook, Excel, Orbis, Infomed, Mediweb, Actipidos, ARCCAM, SIMPA.
- Actualisation des connaissances : de la terminologie et sémiologie médicale, des classifications médico-économiques (CIM 10 et CCAM), de l’organisation et des objectifs du PMSI.
Missions ponctuelles ou spécifiques :
- Assurer le retour d’information aux services.
- Créer et mettre à jour des thésaurus, des listes de favoris.
- Répondre aux enquêtes.
- Participer au contrôle de l’Assurance Maladie.
- Assurer un remplacement d’un collègue en cas d’absence de plus d’une semaine
Pour les champs SSR et Psychiatrie
- Contrôler l’exhaustivité des services avec relances si besoin
- Traiter les erreurs bloquantes pour les enquêtes
Profil recherché
Titulaire du diplôme IDE, AS
Titulaire d'un DU information médicale et système d'information
Expérience souhaitée dans un service hospitalier (de plusieurs années) ou un département d’information médicale (DIM)
Compétences requises :
- Rigueur, méthode, assiduité, sens de l’organisation, esprit d’initiative
- Disponibilité, écoute, communication, adaptabilité, discrétion, aptitude au travail en équipe
- Capacité à se former, évoluer, se remettre en question
Connaissances:
- informatiques : GILDA, SIMPA, FUSION , SAG (Serveur d’Actes), MEDIWEB, ACTIPIDOS, WORD, EXCEL, ACCESS, OPALE, ORBIS, Messagerie, Intranet
- en terminologie et en sémiologie médicales
- des classifications médico-économiques (CIM10 et CCAM)
- de l’organisation et des objectifs du PMSI
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
• Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
• Des perspectives d'évolution professionnelle, notamment via la formation continue (promotion professionnelle, DU et master, …)
Un accompagnement personnalisé des agents durant leur carrière (conseil en ressources humaines, prévention des risques professionnels, santé au travail, service social du personnel, …)
AVANTAGES SOCIAUX
• Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
• Des crèches sur horaires d'ouverture élargies et des centres de loisirs sur commissions
Une possibilité de stationnement gratuit
Une offre diversifiée de restauration (self, food-trucks, cafétéria), de divertissement et activités de bien-être (Bulle, APSAP, médiathèque…)
• Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
• Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ville
Créteil
Hôpital et/ou site
Hôpital Henri-Mondor - Créteil 94 (GHU Mondor)
Service d'affectation
Département d'information médicale