Préparer le premier contact téléphonique

Vous avez postulé à l'une de nos offres et l'un de nos recruteurs vous appelle ? Pas de panique ! Préparez ce premier échange pour mettre toutes les chances de votre côté.

Avant l'entretien

Je relis l'offre d'emploi

Reprenez l’annonce depuis notre site internet et surlignez ou notez les éléments-clé : dates, missions, compétences requises.

Je liste mes questions

Identifiez les points de l’annonce que vous souhaitez éclaircir ou approfondir. Notez-les dans un carnet pour les avoir sous la main le jour J.

Je prépare ma présentation

Entraînez-vous à présenter rapidement à l’oral votre parcours et vos motivations. Optez pour des phrases courtes et répétez plusieurs fois pour être totalement à l’aise !

Pendant l'entretien

Conseil #1

Posez vos questions

Reprenez vos notes. Elles vous aideront à ne pas oublier les points clé que vous souhaitez aborder.

Conseil #2

Présentez-vous

Pas de raison d'improviser : c'est le moment d'utiliser la présentation que vous avez préparée. Soyez concis afin que notre recruteur retienne les principales informations vous concernant.

Conseil #3

Soyez positif !

Pour être convaincant, ne parlez pas trop vite et adoptez un ton professionnel. Sourire en parlant vous aidera à transmettre votre motivation.

Conseil #4

Écoutez et rebondissez

Ce premier contact est avant tout un moment d'échange : soyez pleinement présent et à l'écoute !

Foire aux questions (FAQ)

À quoi sert ce premier entretien ?

Ce premier échange dure entre cinq et 15 minutes. Il nous permet de faire le point avec vous sur votre candidature - compréhension de l’offre, dates de démarrage, conditions d’exercice - mais aussi d’échanger rapidement sur vos motivations et votre parcours. L’objectif : vérifier l’adéquation entre votre profil et le poste à pourvoir.

Que se passe-t-il après ce premier entretien ?

Si ce premier contact est concluant, vous serez recontacté pour un entretien en présentiel au sein du service dans lequel vous avez postulé.

L’AP-HP m’appelle mais je ne suis pas dans de bonnes conditions pour répondre. Que dois-je faire ?

S’assurer que l’on est disponible et dans un endroit calme est indispensable. Si ce n’est pas le cas, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Option 1 : Ne décrochez pas et attendez que notre recruteur vous laisse un message. Recontactez-le ensuite rapidement une fois que vous vous sentez prêt. Si vous arrivez sur sa boîte vocale, laissez un message en rappelant votre identité, votre numéro de téléphone et l’intitulé du poste pour lequel vous avez été contacté. Précisez également vos disponibilités pour un échange téléphonique. N’hésitez à renouveler votre appel sous 48 heures si vous n’avez pas de réponse.
  • Option 2 : Décrochez et expliquez simplement et poliment la situation en proposant à notre recruteur un nouveau rendez-vous.

3...2...1 : c'est parti !

À vous de jouer : trouvez les offres qui vous correspondent et postulez en quelques clics.