Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !
Date de parution
19/04/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Agent de facturation « Equipe centrale facturation USLD (Unités de Soins de Longue Durée)»
Métier
Finances, comptabilité - Responsable budgétaire et financier
Type d'emploi
Titulaire ou contractuel
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
Forfait jours – 8 H 06
Télétravail
Possibilité de télétravail – Nombre de jours à définir
Présentation du service
PRESENTATION
Le Service de la Recette et de la Facturation (SRF) est chargé du pilotage de la facturation des activités de soins, réalisée par l’ensemble des établissements de l’AP-HP. En amont, il analyse la réglementation en la matière, et en aval, s’assure du suivi du recouvrement en lien avec le comptable public, des relations avec l’Assurance Maladie et les organismes complémentaires. Dans le cadre de ses fonctions de supervision de la facturation, il analyse les indicateurs de la chaîne AFR, et en déduit des actions d’amélioration. Il s’assure également de la bonne maîtrise de la facturation et des outils SI au sein des sites.
Le service de la recette est organisé en trois secteurs d’activité :
1) Maîtrise d’ouvrage (MOA) du SI facturation, secteur composé d’un cadre et 3 correspondants informatiques ;
2) Gestion des débiteurs institutionnels, secteur composé d’un cadre, de 2 gestionnaires grands comptes, et 2 agents de la Cellule de Supervision des Tiers, ainsi que d’une chargée de mission sur le projet CHORUS ;
3) Et le secteur « Pilotage de la chaîne Admission Facturation Recouvrement » est composé d’une équipe de 4 moniteurs « recettes patient » et une monitrice « régies », en charge de l’appui fonctionnel aux cadres et agents des Groupes Hospitalo Universitaires ;
Vos missions
La mission principale de l’agent de facturation USLD est de rendre facturables les dossiers administratifs des patients USLD des sites : il s’agit d’un rouage essentiel de la qualité de la chaîne de facturation et de recouvrement.
Cette mission se décline en objectifs qui peuvent se regrouper autour de deux axes :
Facturer dans le logiciel de facturation, GAM, les dossiers administratifs des hébergés :
- Contrôler l'exhaustivité des informations administratives et médicales
- Saisir dans GAM les débiteurs et les montants prévus (Forfait Soin, Forfait hébergement (FH), Ticket modérateur (TM), montant de l’APA et aide sociale le cas échéant, reste à charge Patient, onglet EHPAD » qui détermine les tarifs hébergement, soin et dépendance)
- Contrôle dans ORBIS pour de la chambre et du GIR
- Contrôle du type de facturation (Date-Mensuelle ou Trimestrielle)
- Contrôle des documents à scanner
- Simuler la facturation : Positionner la date de demande de facturation partielle sur GAM chaque trimestre
- Contrôler la cohérence des titres et des factures avant leur émission
- Générer la facturation par débiteur
- Assurer la transmission d’information entre partenaires : Transmission des factures et/ou tableau de suivi aux Conseils départementaux (CD)
Accompagner les établissements dans l’ensemble de la chaine admission-facturation-recouvrement :
- Réaliser un suivi avec les établissements des dossiers en cours de facturation : être en capacité de rappeler les procédures en vigueur aux agents des établissements, réaliser un retour aux agents des établissements de l’état d’avancement du dossier (pièce manquante, procédure non respectée, délai d’attente de pièces administrative trop long, débiteur de mauvaise foi), alerter à la fois la chaine hiérarchique du siège et du site sur des dossiers représentant un risque financier significatif.
- Raccourcir le temps moyen d’instruction des procédures d’attribution de l’aide sociale par les départements en nouant avec ceux d’Île de France un dialogue de confiance sur leur procédure et informer les sites de ces procédures.
Ce poste demande d’avoir une vision globale des processus métier (parcours patient, règles de facturation, motifs de rejet, etc.).
Une aptitude au travail en équipe est requise pour s’assurer de la continuité de service entre les Groupes hospitalo-universitaires et la DEFIP. Positionné en « back-office », le poste ne requiert pas de contact direct avec le patient, sauf exception. Des déplacements sur sites sont possibles.
Profil recherché
Niveau Bac à Bac + 2 souhaité.
Une expérience en facturation hospitalière, notamment en USLD, est un plus.
COMPETENCES REQUISES
Un parcours de formation et d'accompagnement à la prise de poste est assuré.
SAVOIR FAIRE REQUIS
Appliquer les règles de sécurité et de confidentialité liées aux données de santé (dont Identitovigilance, etc.)
Appliquer les procédures et modes opératoires définis relatifs au périmètre du poste
Utiliser les outils bureautiques
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Règles de facturation hospitalière USLD
Logiciel de Gestion administrative des patients (logiciel M-GAM de Maincare un plus)
Logiciel de Gestion économique et financière (logiciel SAP un plus)
Outils bureautiques (suite Microsoft Office un plus)
Comptabilité publique
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
75% du Pass Navigo remboursé
TL possible en fonction de la mission
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Siège de l'AP-HP
Service d'affectation
Département Pilotage de la Comptabilité et de la Facturation - service recette et facturation