Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (12è arrondissement), l'hôpital Armand-Trousseau est l'hôpital pédiatrique et périnatal de référence de l'Est parisien. Il comprend une maternité de niveau 3 et dispose de services de pédiatrie générale et spécialisée, de cancérologie et d'hématologie ou encore de services liés au handicap neurosensoriel.
Date de parution
16/11/2024
Description du poste
Métier
Paramédical encadrement - Cadre administratif - chargé de mission - expert - paramédical - cadre supérieur
Intitulé du poste
Cadre d'unité de soins et d'activités paramédicales en Neuropédiatrie
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
grille indiciaire FPH
Télétravail
Oui
Présentation du service
Le service de neuropédiatrie est composé :
- 1 unité d’hospitalisation complète composée de 12 lits, située au 7ème étage du bâtiment Chigot
- 1 unité d’HDJ de 5 lits située au 1er étage du bâtiment Brissaud
- 1 unité de consultation située au rez-de-chaussée du bâtiment Brissaud
- Le CRMR de neuromusculaire au 1er étage du bâtiment Brissaud avec son laboratoire au 2ème étage du bâtiment Labrouste
Composition de l’ équipe pluridisciplinaire neuropédiatrie:
L’ équipe médicale est composée de La cheffe de service le Professeur Diana RODRIGUEZ, 2 PU-PH, 5 PH, 1 PHC, cheffes de clinique, internes, externes
1 cadre de santé
HC : 12 IDE,12AS/AP, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 psychologue , 1 AMA
HDJ/consultation : 5 IDE, 5 AS/AP, 1 psychomotricienne, 1 éducatrice spécialisée, 3 neuropsychologues, 1 assistante sociale, 3 AMA
CRMR de neuromusculaire: 1 IDE, 1 manipulateur en électro-radiologie .
Le service de génétique est composé :
- D’ une unité de consultations avec 3 box de consultations et deux secrétariats située au sous-sol du bâtiment Brissaud (porte 2)
- Des bureaux des médecins et de la conseillère en génétique situés au 2ème étage du bâtiment Dérique
La cheffe de service de génétique est le Docteur Delphine Héron.
L’équipe médicale est composée de 2 PH plein temps sur l’hôpital Trousseau, 1 PH à 40%, 2 PH à 20%.
Composition de l’équipe de génétique :
3 secrétaires, 1 conseillère en génétique.
Vos missions
Organisation de l’activité du service
- assure la gestion du flux des patients et leur prise en charge en lien avec l’équipe médicale
- coordonne les relations entre équipes médicales et paramédicales des unités, les patients, l’entourage
- contrôle et assure le suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, le dossier de soins du patient (par le logiciel ORBIS)
- anime des groupes de travail : la rédaction de procédures, protocoles, fiche technique pour améliorer l’organisation et la qualité des soins
- contrôle la mise en œuvre et le respect des procédures définies au sein du service, du DMU, du groupe hospitalier, de l’institution
- planifie les activités et les moyens nécessaires
Gestion des ressources humaines
- assure l’encadrement des équipes, la gestion et le développement des compétences
- évalue les compétences des agents
- organise l'accueil, le suivi et l’évaluation des stagiaires et nouveaux professionnels
- réalise les entretiens annuels d’évaluation, recueille les besoins de formation
- accompagne les référents (douleur, nutrition, hygiène, pharmacie) dans leurs missions et en assure le réajustement
Organisation logistique, approvisionnements
- contrôle de la gestion des approvisionnements (pharmacie, DMS, matériel hôtelier) en collaboration avec les référents et les différents services logistiques
- utilise les logiciels institutionnels (NSI, COPILOTE, PTAH) pour la gestion de ce secteur
- respecte la procédure achat, en lien avec la Direction des activités économiques
- assure le suivi du parc biomédical et de maintenance des différents dispositifs utilisés dans le service en lien avec la Direction biomédicale
- contribue à la rédaction du plan d’équipement annuel et pluriannuel
Qualité – Gestion des risques
- participe aux audits qualité en collaboration avec les directions qualité- gestion des risques et directions des soins
- contribue à la sécurisation du circuit du médicament
- assure le signalement, gestion et analyse des événements indésirables, en collaboration avec le cadre supérieur de secteur, le responsable qualité-gestion des risques, le cadre expert
- rédige les courriers de réponse aux courriers de réclamation, en lien avec la chargée des relations avec les usagers
MISSIONS SPECIFIQUES
- s’implique au sein du DMU dans la gestion d’une mission transversale
- assure la promotion des réalisations, des projets spécifiques à son domaine d'activité
- assure la veille spécifique à son domaine d'activité
- participe à la démarche d’évaluation des risques professionnels et à la mise en œuvre des mesures correctives
- s’implique dans des groupes de travail transversaux mis en place par la Direction des soins ou les Directions Fonctionnelles
- participe à la permanence de l’encadrement au sein de l’hôpital
L’encadrement peut à tout moment être réquisitionné en cas de plan blanc ou de catastrophe déclarée par les autorités sanitaires et hospitalières locales
Profil recherché
Diplôme de cadre de santé
QUALITES REQUISES
- Sens des responsabilités
- Aptitudes relationnelles et sens de la communication
- Esprit d’équipe pour une cohésion managériale forte
- Loyauté
- Réactivité
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatives à son domaine de compétence,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
- Travailler en équipe / en réseau
Horaires de travail
QUOTITE DE TRAVAIL : 100%, forfait cadre
Critères candidat
Langues
Français (3- Niveau professionnel)
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versée en juin et décembre)
Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
Accès à une offre de formation continue conséquente
Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires
AVANTAGES SOCIAUX
Remboursement partiel des transports en commun ou forfait mobilité
Possibilité de parking et de place en crèche
Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
Chèques emploi-service CESU AP-HP
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 12
Hôpital et/ou site
Hôpital Armand-Trousseau - Paris 12 (GHU Sorbonne)
Service d'affectation
neuropédiatrie