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Conseiller en ressources humaines F/H
Ressources Humaines - Chargé du développement des ressources humaines
Titulaire ou contractuel
Temps plein
Liaisons hiérarchiques :Sous l’autorité directe du Responsable du DépartementLiaisons fonctionnelles :· La Responsable du Département
· Le Directeur des Ressources Humaines et de l’Attractivité Adjoint du groupe hospitalier
· Le Directeur des Ressources Humaines et de l’Attractivité du groupe hospitalier Interlocuteurs · Responsable de formation
· Autres départements de la DRH
· Le Coordinateur Général des Soins
· Les Directeurs de soins des sites
· Les Responsables RH des sites
· Conseillers en risques professionnels
· Référents Handicap
· Services sociaux du personnel
· Les équipes exécutives des pôles et au-delà les chefs de service et l’ensemble de l’encadrement du G.H
· La médecine du Travail
· Les organisations syndicales, les utilisateurs des services « RH » de l’hôpital
· Le siège de l’AP-HP et notamment le Département du Développement Professionnel.
Missions générales
En lien avec le Projet Social et Professionnel du GH et les 30 leviers, le Conseiller en Ressources Humaines intervient à différents niveaux de gestion des ressources humaines, tant sur le plan institutionnel, collectif que individuel. En collaboration avec les autres cadres du département, il œuvre à favoriser le développement professionnel du personnel hospitalier et apporte son expertise en matière de gestion des ressources humaines, notamment dans les domaines du développement des compétences, de l'accompagnement spécialisé, du soutien managérial, de la mobilité et du changement, ainsi que dans la démarche de prévention des risques psycho-sociaux et la promotion de la qualité de vie au travail.
Développement des compétences individuelles et collectives
Définition et mise en œuvre d'une politique de gestion des compétences.Contribution à l'émergence de nouveaux métiers et accompagnement de leur déploiement.Promotion de politiques d'évaluation des compétences et cartographie des expertises.Conception et animation de formations et ateliers RH variés.Accompagnement spécialisé
Support aux acteurs face aux situations d'inadaptation professionnelle.Accompagnement des professionnels vers une nouvelle affectation ou reconversion.Participation aux commissions et bilans annuels en lien avec le handicap et l'inaptitude.Accompagnement managérial
Contribution à la mise en place de dispositifs d'accompagnement des cadres.Conseil et soutien individuel aux cadres dans diverses situations.Participation aux processus de recrutement et à la constitution d'un vivier de cadres.Mobilités / Accompagnement au changement
Accompagnement individuel et collectif lors de réorganisations.Participation à la réflexion sur les méthodologies d'accompagnement au changement.Démarche de prévention des risques psycho-sociaux / Promotion de la QVCT
Facilitation et conseil pour l'amélioration de la qualité de vie au travail.Animation et participation à la prévention des Risques Psycho-sociaux.Co-animation de comités et élaboration de plans de formation.Intervention et diagnostic auprès des services pour proposer des améliorations.Missions spécifiques
Participation aux réunions et travaux du réseau institutionnel.Contribution à des projets RH innovants et groupes de travail.Implication dans l'élaboration du projet social et professionnel du GH et des 30 leviers.
COMPETENCESSavoir faire et savoir être requis• Elaborer et argumenter des scenarii et des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence • Identifier et analyser des situations d’urgence et définir des actions • Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions préventives et correctives • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité• Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations liées à la veille dans son domaine d’activité • Rédiger des actes et documents juridiques et/ou contractuels • Communication / relations interpersonnelles • Utiliser les logiciels métier • Utiliser les outils bureautiquesConnaissances associées• Droit du travail et de la fonction publiqueDroit public et du contentieux administratifDroit hospitalierRèglement européen pour la protection des donnéesProcédure pénale QUALITES REQUISES• Discrétion et confidentialité dans la gestion des situations individuelles et la préparation des projets• Respect de la réglementation• Esprit d’initiative et autonomie dans l’organisation des missions• Adaptabilité aux évolutions du droit de la fonction publique et du RGPD • Capacité à décider dans des situations complexes et notamment concilier équité, écoute et disponibilité dans la gestion des situations individuelles et collectives • Rigueur dans le suivi des dossiers PREREQUIS• Maîtrise indispensable de l’outil informatique et des logiciels bureautiques • Connaissance souhaitée des logiciels de gestion RH
- Restauration d'entreprise
- Remboursement titre de transport 75%
- Crèche
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Bobigny
Hôpital Avicenne - Bobigny 93 (GHU PSS)