Informations générales
Date de parution
12/07/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Contrôleur de gestion achats – chargé de projet F/H
Métier
Autres fonctions administratives - Finance - Contrôle de gestion
Type d'emploi
Titulaire ou contractuel
Horaires de travail
9H00/18H00
Rémunération
1951 à 3193 € net/mois
Télétravail
1-2j/semaine après période d'essai
Poste à pourvoir
Immédiat
Présentation du service
La Délégation au Pilotage de la Dépense et à la coordination des politiques d’achat (DPDA), est une structure rattachée à la Direction économique, financière, de l’investissement et du patrimoine (DEFIP).
La DPDA est divisée en deux branches : l’une est en charge du Pilotage de de la Dépense, l’autre en charge de la coordination de la politique d’achats (partie DCPA).
Le poste d’analyste des données marchés et achat public relève de la branche marchés et coordination des politiques d’achat (DCPA)
La DCPA a pour mission :
- Diffusion des bonnes pratiques d’achat,
- Assistance et conseils aux acheteurs,
- Recensement, consolidation et analyse des marchés de l’AP-HP, contrôle de gestion achats
- Secrétariat de la Commission des contrats publics.
La DCPA assure l’actualisation du guide de bonnes pratiques d’achats, une veille réglementaire et aux bonnes pratiques, l’information des sites, l’administration de la nomenclature des familles homogènes d’achat, la participation aux formations proposées par le CFTA et le CFTO, la réponse aux questions et sollicitations des sites, notamment en matière de dématérialisation
Vos missions
1. Recensement et analyse des données des marchés :
- Collecte et consolidation des données relatives aux marchés publics de l’AP-HP
- Élaboration d’états réglementaires, de cartographies financières et d’analyses
- Information et reporting aux acheteurs et aux directions concernées
- Participation à l'établissement de bilans annuels des marchés et des achats hors marché
2. Contrôle de gestion et reporting :
- Déploiement du contrôle de gestion sur les achats de l’AP-HP
- Mise à disposition de notes d’analyse
- Contribution à la qualité des documents de programmation des marchés de l’AP-HP
3. Cartographie et stratégie d’achats :
- Participation à la cartographie des achats
- Contribution à l'élaboration Plan d'Actions Achats Territorial (PAAT)
- Assistance dans la fixation des objectifs de gains et d'efficacité pour la fonction achats
- Collaboration à la définition de la politique de maîtrise des risques inhérents aux achats
4. Accompagnement et formation :
- Assistance aux acheteurs dans l'utilisation de la plateforme de dématérialisation des procédures d’achat
- Formation des acheteurs dans le cadre des programmes proposés par le CFDC
- Accompagnement du déploiement du programme Phare dans les Groupes Hospitaliers (GH)
5. Suivi et évaluation des fournisseurs :
- Contribution à l’évaluation et au suivi des fournisseurs et de leur performance
- Participation à l’établissement et la communication de bilans complets du marché
- Suivi des économies réalisées à travers les initiatives d'achat et préparation des rapports pour le programme PHARE
6. Veille et actualisation :
- Actualisation du guide de bonnes pratiques d’achats et veille réglementaire
- Administration de la nomenclature des familles homogènes d’achat
- Réponse aux questions et sollicitations des sites en matière de dématérialisation
Profil recherché
Formation et expérience
Profil d'Attaché d'Administration Hospitalière, d'Adjoint des cadres hospitaliers ou d'ingénieur ayant exercé dans une direction des affaires économiques, des investissements et travaux ou agent public disposant d'une solide expérience de gestion des achats dans un organisme public ou bien ayant exercé dans une société de conseil ayant accompagné des établissements Publics Hospitaliers dans le périmètre des Achats/Approvisionnements/Logistique.
Appétence pour la manipulation de gros volumes de données.
Savoir-faire requis et Connaissances associées
- Savoir faire requis
o Connaissance de la fonction achat et des marchés publics
o Expérience dans l'établissement de tableaux de bord et l'analyse des données économiques
- Connaissances associées
o Maîtrise d'Excel (TCD)
o Une bonne connaissance du logiciel SAP est recommandée, à défaut une envie d'apprendre
o Attrait pour les environnements informatiques
- Qualités professionnelles requises :
o Rigueur et méthodologie
o Capacités d'analyse et esprit de synthèse
o Curiosité intellectuelle
o Proactivité
o Qualités relationnelles
Critères candidat
Corps et/ou grade cible
Attaché d'administration hospitalière
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
Les + AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…),
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
TL possible en fonction de la mission
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Ville
Le Kremlin Bicêtre
Hôpital et/ou site
A.C.H.A.T