Informations générales
Entité de rattachement du publieur
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.
Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ?
Venez nous rejoindre !
Date de parution
11/11/2024
Description du poste
Métier
Enseignement - Formation - Formateur - Cadre formateur
Intitulé du poste
Formateur en Soins et activités paramédicales F/H
Type de contrat
Titulaire ou CDI
Rémunération
A partir de 2995€ BM selon diplôme, expérience professionnelle et grille fonction publique
Présentation du service
Le Centre de Formation et de Développement des Compétences de l’AP-HP, Organisme gestionnaire, est localisé au 33 du
Boulevard Picpus à Paris 75012. Il assure la gestion de 36 instituts, écoles, organismes et centres de formation. Ce Pôle d’Intérêt
Commun est l’un des plus importants centres de formation paramédicale de France. Le CFDC gère la formation initiale pour les
professionnels du secteur sanitaire et social et la formation continue des professionnelles de l’APHP. Il délivre également des
prestations au service d’autres institutions. Le CFDC contribue à la mise en place du Développement Professionnel Continu (DPC),
instauré par la loi HPST du 21 juillet 2009 en lien avec le département de développement professionnel médical de l’APHP et les
groupes hospitaliers.
Vos missions
MISSIONS PRINCIPALES
- Concevoir, mettre en œuvre, animer et évaluer la formation initiale en soins infirmiers et d’aides-soignants conformément au
cadre réglementaire de fonctionnement des Instituts de Formation Paramédicaux et en regard des référentiels de formation
initiale en vigueur et des orientations institutionnelles ;
- Accompagner les apprenants dans l’acquisition des savoirs et dans le développement des compétences professionnelles
conduisant à l’obtention du diplôme d’Etat.
MISSIONS SPECIFIQUES
► Assurer des activités de formation auprès des bénéficiaires
Le Formateur en Soins conçoit et organise la formation initiale des étudiants en santé en veillant à l'efficacité et la qualité des
prestations ; il organise et réalise des actions de travaux dirigés et de travaux pratiques dans des domaines liés aux activités
paramédicales et à la réalisation des soins en lien avec la santé individuelle et collective, en mobilisant les différentes méthodes
pédagogiques.
- Animer et mettre en œuvre le projet pédagogique des instituts
- Concevoir, organiser, gérer, évaluer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle
- Assurer le suivi et le contrôle des outils d’évaluation des compétences acquises ou en cours d’acquisition
- Adapter et innover dans les enseignements en fonction du contexte et des objectifs institutionnels
- Structurer les prestations pédagogiques extérieures en tenant compte des contraintes et des limites
- Superviser la veille professionnelle et la recherche en soins et / ou en pédagogie
- Superviser la démarche d’amélioration et d’adaptation des pratiques en rapport avec les besoins des bénéficiaires
- Evaluer le dispositif de formation et mettre en place des mesures de réajustement et de correction
- Participer à des travaux correspondant à l’ingénierie des formations et à l’évolution des référentiels métiers
- Participer à la progression des pratiques professionnelles en lien avec l’évolution des métiers de la santé
- Participer au processus d’évaluation des pratiques professionnelles
- Assurer l’accompagnement individuel et collectif des étudiants en santé
- Assurer le suivi pédagogique des étudiants en santé en situation d’apprentissage clinique (stage)
- Accompagner les étudiants en santé dans l’élaboration de leur projet professionnel respectif
- Analyser la situation pédagogique des étudiants en vue de leur présentation individuelle, le cas échéant, en instances
- Animer des séquences d’analyse de pratiques / de simulation en santé
- Participer à la démarche d’amélioration de la qualité et à l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires et des partenaires
(liste non exhaustive)
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Élaborer et mettre en œuvre une ingénierie de formation en faveur du développement des compétences
- Organiser et coordonner les parcours de formation en alternance dans le domaine de la santé et des soins
- Animer des groupes d'étudiants et d'élèves en soins paramédicaux et en santé
- Concevoir, organiser, gérer et coordonner des dispositifs de formation professionnelle en soins et en santé
- Concevoir des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des apprenants
- Construire des outils d'évaluation des compétences acquises ou en cours d'acquisition
- Gérer l'information, les moyens et les ressources pour améliorer le dispositif de formation
- Adapter les méthodes pédagogiques aux objectifs pédagogiques et aux caractéristiques des apprenants
- Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des apprenants
- Développer l'autonomie et la responsabilisation des étudiants et élèves en soins paramédicaux
- Accompagner et conseiller l'apprenant dans son projet de formation et dans son apprentissage
- Évaluer les connaissances et les compétences des apprenants dans le domaine de la santé et des soins
- Évaluer les prestations des intervenants extérieurs à la structure de formation
- S'inscrire dans une démarche qualité en intégrant un processus de réalisation
- Élaborer un projet d'accueil et de formation pour des personnes / publics divers
CONNAISSANCES ASSOCIÉES:
- Cadre législatif et réglementaire
- Disciplines médicales et scientifiques du domaine d'activités
- Exercice, organisation et actualités professionnelles
- Ingénierie de formation, méthodes et concepts pédagogiques
- Conduite de projet, méthodes de recherche en soins et en pédagogie
- Nouvelles technologies de l'information et de la communication : Moodle...
- Utilisation de logiciels informatiques : Word, Excel, PowerPoint
- Communication interpersonnelle, interprofessionnelle et interdisciplinaire
- Droit des usagers du système de santé
- Éthique et déontologie professionnelle
- Hygiène hospitalière
- Santé publique et techniques de soins directs et indirects et de la relation de soins
QUALITÉS PROFESSIONNELLES.
- Présentation physique et tenue professionnelle adaptée aux missions du poste
- Maitrise de la communication orale et écrite, interpersonnelle et interprofessionnelle, vocabulaire médical
- Aptitude à harmoniser ses pratiques en équipe dans un cadre réglementaire et législatif évolutif
- Capacité de raisonnement, de méthode d'analyse et de synthèse
- Capacité relationnelle et d'empathie, d'écoute et de travail en équipe ou en réseau
- Rigueur, assiduité, ponctualité, discrétion, sociabilité, dynamisme, réactivité, pondération, bienveillance
(liste non exhaustive)
Horaires de travail
Amplitude horaire de référence 08h30 - 18h00
Les avantages de l'AP-HP
Vos avantages à l'AP-HP
Les + AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté à chaque nouveau formateur en fonction de son profil;
Une attention portée au collectif de travail afin qu’il garantisse soutien, entraide et confiance ;
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…), DU et Master;
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés;
12 jours de préparation pédagogiques
TL occasionnel
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Ivry-sur-Seine
Hôpital et/ou site
Centre de la formation et du développement des compétences (CFDC)
Service d'affectation
Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Aide-Soignant de Charles Foix