Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (4è arrondissement), l'Hôtel-Dieu est le plus ancien site hospitalier de Paris. Il est doté d'un ADN très social, qui se caractérise par une expertise dans la prise en charge des vulnérabilités sociales : PASS (généraliste, Ophtalmo, Bucco-dentaire), Espace Santé Jeunes (migrants), École à l'Hôpital, CRA, sociétales : Maison des Femmes, Victimes, UMJ, GAV (CUSCO) et des vulnérabilités psychiques : prise en charge des psycho traumatismes, du risque suicidaire.
Date de parution
04/05/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Secrétaire Médicale - Centre de rétention administrative et Permanence d'accès aux soins de santé
Métier
Gestion médico-administrative et traitement de l'information médicale - Secrétaire médical
Type d'emploi
CDD
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
100% (50% sur le CRA et 50% sur l'Hôtel-Dieu PASS) - Horaires : 09h-16h30
Poste à pourvoir
Immédiat
Présentation du service
Département Médico-Universitaire (DMU) : PROMIIS
Services : Unité Médicale du Centre de Rétention Administrative (UMCRA)
Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
Le Centre de Rétention Administrative (CRA) est un lieu où sont retenus les étrangers faisant l’objet d’une procédure d’éloignement et ne pouvant pas quitter immédiatement la France. Le placement relève d’une décision administrative. Les retenus sont placés sous l’autorité de la police, pour une durée limitée et sous contrôle juridictionnel.
Le CRA de Vincennes accueille des hommes. Il y a deux structures distinctes accueillant respectivement 119 et 116 retenus. On y rencontre des personnes ayant des problèmes de précarité, d’addiction et des problèmes psychiatriques.
L’équipe est composée de 9 Infirmiers, 2 Médecins, 1 Psychologue
La Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) est une unité permettant une prise
GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. CENTRE - UNIVERSITE DE PARIS
Site : 1. Unité médicale du Centre de Rétention Administrative
(UMCRA rattaché à l’Hôtel-Dieu)
Adresse : 48 Av. de l'École de Joinville, 75012 Paris
Transports : RER A arrêt Joinville-le-Pont, bus 77 arrêt hippodrome de Vincennes
Site : 2. Permanence d’Accès aux soins (PASS)
Adresse : Hôtel-Dieu,1 place du Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris.
Transports :
Métro : Cité (L4), Hôtel de ville (L1), Châtelet (L1, 4, 7), Maubert-Mutualité (L10)
RER : St Michel Notre-Dame (ligne B et C), Châtelet-les-Halles (ligne A)
Vos missions
- Assurer le secrétariat médical, la gestion du dossier informatisé des patients sur l’UMCRA et la PASS
- Assurer la gestion des demandes de dossiers médicaux en lien avec le médecin et le Cadre et la cellule droits des patients
- Gestion du parcours patient, administrative, préadmission
- Assurer le suivi et récupérer les résultats de biologie et les comptes rendus des consultations extérieurs.
- Accueil téléphonique, orientation et renseignements auprès des retenus, familles
- Gérer, saisir et classer, les informations, les documents relatifs au dossier patient
- Traitement des courriels et courriers (factures)
- Vérification des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’Identitovigilance
- Gestion des plannings de consultations
- Travail en lien avec les Assistants Sociaux
- Saisie de données liées à l’activité médicale, paramédicale, actualisation des données
- Gestion des certificats médicaux en collaboration avec le médecin
- Gestion de l’archivage des dossiers- définir / adapter un plan de classement
- Travail en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale
- Taper et mettre en forme les comptes rendus médicaux, et tout document en lien avec l’activité
- Prise de rendez-vous d’examen pour les retenus avec les différents partenaires
- Participer au bilan d’activité en regroupant les données nécessaires : file active, nombre d’examens, nombre d’actes…
- Participer aux réunions de services
- Gestion des commandes bureautiques
Profil recherché
- Capacité relationnelle et maîtrise de soi, empathie, écoute
- Capacité à travailler en équipe et partage de l'information
- Capacité d'organisation et de gestion / Autonomie et capacité d'adaptation
- Dynamisme, capacité d'initiative et de réactivité / Respect du secret professionnel
- Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
- Respect envers la personne soignée, les collègues
- Discrétion, Retenue, Loyauté
- Rigueur, sérieux, ponctualité
Critères candidat
Corps et/ou grade cible
Assistant médico-administratif
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
- Possibilité d’aides à l’installation
- Valorisation financière (primes diverses, intégration des mesures du Ségur de la Santé…)
- Places en crèche disponibles
- Self, possibilité de place de parking, politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, vacances…)
- Remboursement à 75 % du titre de transport
- Plateforme « Hoptisoins »: tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses…)
- Espace de détente dédié au personnel « Bulle » : activités sportives et culturelles gratuites variées (yoga, pilâtes, boxe…), salle de repos en libre accès…
- Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation au sein du GHU. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 14
Hôpital et/ou site
Hôpital Hôtel- Dieu - Paris 4 (GHU Centre)
Service d'affectation
UMCRA rattaché à l'Hôtel-Dieu - Adresse 48 Av. de l'École de Joinville, 75012 Paris