Médical, recherche

Les 38 hôpitaux de l’AP-HP accueillent chaque année près de 8 millions de personnes malades, offrant une prise en charge complète à tous les âges de la vie. Premier promoteur européen d’essais cliniques, nos médecins, soignants et chercheurs contribuent à l’amélioration permanente des soins et des traitements pour permettre aux patients de bénéficier des avancées de la médecine. Vous souhaitez exercer dans un environnement novateur reconnu pour son excellence ? Rejoignez-nous !

sage-femme aphp

« C’est un honneur de faire le plus beau métier du monde dans une maternité d’exception. »

Mélissa

Sage-femme, hôpital Antoine-Béclère AP-HP

attaché recherche clinique aphp

« Ma mission : faire le lien entre la promotion et l’investigation. Ce qui m’apporte beaucoup tant sur le plan humain qu’intellectuel. J’interviens à toutes les étapes des projets, j’échange avec de nombreux interlocuteurs aux profils variés, je me déplace dans nos centres investigateurs. Et grâce à la richesse scientifique des projets menés à l’AP-HP, j’ai l’opportunité de travailler sur des solutions à la fois innovantes et pourvoyeuses d’espoir pour les patients. » 

Margaux

Attachée de recherche clinique, unité de recherche clinique Lariboisière - Saint-Louis AP-HP

Les métiers du médical et de la recherche

Médecin, pharmacien, odontologiste (F/H)

Les 12 000 médecins, pharmaciens et odontologistes de l’AP-HP sont responsables de la prise en charge médicale, biologique et thérapeutique du patient. Ils examinent, établissent un diagnostic, délivrent et mettent en place le traitement. En collaboration avec des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles, ils dispensent, dans toutes les spécialités médicales, biologiques, pharmaceutiques et chirurgicales, des soins de haut niveau et participent à la formation de plus de 4 000 internes. Disposant d’équipements de pointe, ils s’appuient sur toutes les possibilités diagnostiques et thérapeutiques et explorent différentes facettes de leur métier : curatif, palliatif, prévention, recherche... Pour nous rejoindre, rapprochez-vous de la direction des affaires médicales.  

Sage-femme (F/H)

En l’absence de pathologie, elle assure la surveillance médicale de la grossesse et pratique l’accouchement. Après la naissance, elle suit la mère et le nouveau-né et conseille les parents sur l’allaitement et les soins. Elle réalise aussi le suivi gynécologique de prévention des patients et peut pratiquer des IVG. Le + AP-HP ? La possibilité d’exprimer l’ensemble de vos compétences grâce à une offre de soins complète, des unités de grossesses à risque, aux urgences gynécologiques en passant par les consultations spécialisées et les examens prénataux. 

Médecin de service de santé au travail (F/H)

Le médecin du travail est le conseiller de la direction, des professionnels et de leurs représentants de l’AP-HP. Il participe à la prévention des risques professionnels et à la protection de la santé des personnels. Il assure la surveillance médicale des agents et leur suivi vaccinal. Il conduit également des actions en milieu de travail, en intervenant pour l’amélioration des conditions de travail, l’adaptation des postes, l’hygiène, et contribue à la veille épidémiologique. Il est accompagné dans ses missions par une équipe pluridisciplinaire qu’il anime et coordonne. 

Attaché de recherche clinique (F/H)

Il assure le suivi des études cliniques en intervenant à chaque étape, de la préparation des essais jusqu’à leur archivage. Garant de la qualité scientifique, technique et réglementaire des projets, il participe à l’inclusion des patients puis, recueille, analyse, enregistre et transmet les données dans le respect des procédures et des bonnes pratiques. Il est aussi l’interlocuteur privilégié des différents acteurs de l’étude en cas de question, d’audit ou d’incident. L’AP-HP gère aujourd’hui plus de la moitié de la recherche clinique française.  

Biostatisticien (F/H)

Il réalise les analyses statistiques des études cliniques et épidémiologiques. Pour cela, il élabore les protocoles statistiques, choisit les méthodes d'analyse appropriées et interprète les résultats. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de recherche, il contribue à la rédaction des publications scientifiques et des rapports d'études. À l’AP-HP, la diversité des terrains d’étude lui permet de jouer un véritable rôle d’aide à la décision et de contribuer à la recherche dans de multiples domaines.

En immersion avec les sages-femmes de l'hôpital Beaujon AP-HP