Qualité et gestion des risques

À l'AP-HP, la qualité des soins et la gestion des risques sont au cœur de nos préoccupations. Acteurs incontournables de la démarche qualité, les professionnels de la filière mettent en œuvre tout leur savoir-faire au service du patient. Guidés par des valeurs d’exigence et d’amélioration continue, ils contribuent chaque jour à garantir le respect des bonnes pratiques professionnelles, la sécurité des soins et la satisfaction des usagers tout au long de leur prise en charge.

Du suivi des événements indésirables associés aux soins à la préparation des situations sanitaires exceptionnelles, j’interviens sur une grande variété de sujets. C’est un poste enrichissant car transversal pour lequel le travail d’équipe est essentiel. Le cœur de ce métier est l’adaptation, la mise en œuvre de méthodologies et d’outils de gestion des risques et de crise. 

Anne

Gestionnaire de risques, hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Aider les services à décliner la politique qualité et gestion des risques, c’est un métier de terrain. On va aussi bien à la rencontre des personnels soignants, techniques ou administratifs que des usagers. Pour réussir, la clé c’est d’allier méthodologie, capacité d’adaptation et créativité !  


Gaëlle

Responsable qualité et gestion des risques, hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP 

Les métiers de la qualité et de la gestion des risques à l'AP-HP

Responsable qualité

Il élabore, déploie, anime et pilote la démarche qualité de l’AP-HP au sein de ses hôpitaux. Expert des normes et des règlementations, il participe aux démarches de certification, assure le suivi des indicateurs ainsi que la mise à jour des procédures dans la gestion électronique des documents (GED). Garant des bonnes pratiques professionnelles, il apporte également un soutien méthodologique et accompagne les services dans la mise en œuvre de la démarche qualité en déployant des outils adaptés. Il participe à la formation et aux actions de communication sur la démarche qualité gestion des risques. 

Responsable gestion des risques

En charge de la politique « gestion des risques » de l’AP-HP, il agit aussi bien en amont pour prévenir la survenue d’événements indésirables, qu’en aval, afin de réduire la gravité de leurs conséquences. Ses missions impliquent le développement des outils permettant d’identifier, d’analyser, d’évaluer et de hiérarchiser les différents risques auxquels peuvent être confrontés les hôpitaux ainsi que le soutien aux équipes pour se les approprier. En cas d’incident, il accompagne le travail d’analyse et collabore avec les équipes de soins, médicotechniques, logistiques et administratives pour définir et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires. Acteur clé de la sécurité des soins de l’AP-HP, il organise des exercices de gestion de crise, forme les professionnels et centralise la veille réglementaire et normative en matière de gestion des risques.