Socio-éducatif, rééducation, psychologie

Nos professionnels de la filière socio-éducative, rééducation et psychologie, sont au cœur du parcours de soin : de l’admission à la sortie, ils veillent à l’amélioration du bien-être, de l’autonomie et contribue à une prise en charge globale des patients. Évoluant au sein d’équipes pluridisciplinaires, ils développent leurs compétences et contribuent à assurer un service public de santé d’excellence, pour tous.

« Cela fait plus de 30 ans que j’exerce et j’aime toujours autant mon métier. Le faire à l’AP-HP me donne un fort sentiment d’utilité et de fierté. »

Yvon

Masseur-kinésithérapeute, hôpital Maritime de Berck AP-HP

« En exerçant mon métier à l’AP-HP, je satisfais plusieurs de mes attentes professionnelles : contribuer à des missions de service public tout en ayant un haut niveau d’excellence universitaire et clinique. Mais aussi conserver l’indépendance liée à mon statut tout en travaillant en équipe. Autre atout important : je peux évoluer grâce aux opportunités de mobilité interne et de formation continue. »

Catherine

Psychologue, hôpital Corentin-Celton AP-HP 

« Ce que j’aime particulièrement dans mon travail, c’est l’accompagnement que l’on propose, en équipe, aux patients et à leurs familles. Dans des moments de vie particuliers, je leur apporte une aide concrète : je les accompagne dans leurs démarches administratives, je fais le lien avec les partenaires extérieurs pour faciliter les prises en charge. Mais je peux aussi contribuer à leur mieux-être en participant au maintien du lien parent-enfant pendant l’hospitalisation. » 

Carole

Assistante de service social, hôpital Cochin – Port-Royal AP-HP 

Les métiers socio-éducatifs, de la rééducation et de la psychologie

Masseur-kinésithérapeute (F/H)

Spécialiste de la rééducation, il établit le diagnostic et définit le programme des soins à mettre en œuvre pour aider les patients à regagner en autonomie et soulager leurs douleurs. Service aigu, soins de suite et de réadaptation, hôpital de jour, hospitalisation à domicile : à l’AP-HP, vous accompagnez les patients à chacune des étapes de leur parcours et à tous âges de la vie. Vous mettez ainsi vos talents au service de pathologies diverses, parfois complexes, et accédez à des plateaux techniques sans équivalent en ville pour développer vos compétences et votre pratique. 

Assistant de service social (F/H)

Il aide les patients et leur entourage à résoudre les difficultés liées à la maladie dans la vie quotidienne. Il les accompagne pour faciliter les soins et l’accès aux droits ; et organise le retour à domicile ou la prise en charge dans un établissement spécialisé post hospitalisation. Présent dans chacun de nos 38 hôpitaux, il travaille de concert avec les équipes médicales et soignantes, et les partenaires extérieurs pour soutenir et orienter les malades et leurs familles. À l’AP-HP, il accompagne aussi les plus précaires dans les permanences d’accès aux soins de santé (PASS). 

Psychologue (F/H)

Il assure le suivi psychologique de patients de tous âges et de tous horizons. Acteur du soin à part entière, il évalue, dépiste, conseille, élabore et met en œuvre des actions thérapeutiques et préventives adaptées à chaque patient. À l’AP-HP, le psychologue travaille en collaboration avec les équipes médicales et soignantes afin d’offrir la meilleure prise en charge. Il bénéficie aussi d’un cadre stimulant lui permettant de contribuer à la recherche clinique. 

Psychomotricien (F/H)

Il évalue et soigne les troubles psychomoteurs en intégrant les aspects physiques, émotionnels et cognitifs. Grâce à divers exercices et techniques, il aide les patients à retrouver leur motricité, à se réapproprier leur corps et à réguler leurs émotions. Il organise aussi des actions de prévention et d’éducation pour la santé auprès des patients hospitalisés. Le + AP-HP ? Pouvoir s’appuyer sur des équipements de dernière génération et des équipes pluridisciplinaires engagées !  

En immersion avec les masseurs-kinésithérapeutes à l'hôpital Corentin-Celton AP-HP