Informations générales
Entité de rattachement du publieur
Situé à Paris (18ème arrondissement), l'hôpital Bichat comprend l'un des plus importants services d'accueil des Urgences de l'agglomération parisienne et effectue une prise en charge spécialisée et de référence dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales. Son service de gynécologie-obstétrique comprend une néonatalogie de type 2A.
Date de parution
13/05/2024
Description du poste
Intitulé du poste
Chargé de patientèle et de facturation F/H
Métier
Finances, comptabilité - Gestionnaire admissions frais de séjour traitement externe
Type d'emploi
Titulaire
Quotité de temps de travail
Temps plein
Horaires de travail
7h30 sur l'amplitude d'ouverture du service 7h00/19h30
Rémunération
selon grille indiciaire fonction publique
Poste à pourvoir
Immédiat
Présentation du service
Présentation du service et de l’équipe :
Le service se compose d’un effectif total de 66 agents répartis par secteur :
Secteur traitements externes : 30 agents encadrés par deux cadres
Secteur admission-frais de séjour : 36 agents encadrés par deux cadres.
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques :
Directeur du Pilotage de la Facturation
Responsable du service ADFS-TE et cadres de proximité
Liaisons fonctionnelles :
Partenaires internes : autres professionnels de la facturation, moniteurs assurance qualité, cadres de santé, cadres administratifs de pôle, cadres paramédicaux de pôle, régisseur, service social, SIL, régie, DIM, cellule Identito Vigilance.
Partenaires externes : ambulanciers, mutuelles et organismes de sécurité sociale, caisses et assurances étrangères, conseils départementaux, établissements de santé, DSFP.
Vos missions
Activités :
Le chargé de patientèle est membre de la Direction du Pilotage de la Facturation. Il représente le premier contact du patient avec les services administratifs. Il est le garant de la complétude du dossier d’admission et de facturation et de la fiabilisation des données recueillies.
La mission principale du chargé de patientèle est d’initier des dossiers administratifs de qualité afin de sécuriser la chaine de facturation et de recouvrement.
Socle commun de missions :
Accueillir, informer et orienter
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients, de leurs proches, des ambulanciers, etc. ;
- Informer sur les éléments constitutifs du dossier administratif (pièces à fournir, etc.)
- Communiquer les tarifs en vigueur et les sommes dues en cas d’absence de complémentaire santé ;
- Informer le patient sur les montants à solder et donner les renseignements pour le faire ;
- Edition d’une feuille de soins le cas échéant ;
- Orienter vers le service social en cas de détection de situation précaire pour constitution de dossier AME, PUMA, CMUc, PASS, etc.
Etablir ou compléter dans la GAM le dossier de préadmission ou d’admission des consultants externes et des hospitalisés
- Gérer les écrans GAM de préadmission ou d’admission ;
- Recueillir ou valider les informations d’Etat-civil (noms de naissance, prénoms, sexe, date et lieu de naissance), dans le respect des procédures en vigueur (guide d’identitovigilance) ;
- Recueillir ou valider les informations de résidence (adresse principale et secondaire, adresse temporaire, coordonnées téléphoniques, e-mail, coordonnées des personnes à prévenir, etc.), dans le respect des procédures en vigueur (guide d’identitovigilance) ;
- Recueillir ou valider les informations sur les débiteurs du dossier (assurance maladie obligatoire, complémentaire santé, particulier, employeur, etc.) ;
- Recueillir ou valider les informations nécessaires à la facturation du dossier (saisie des informations sur le parcours de soins, médecin traitant, ALD, accident de travail, accident dû à un tiers, chambre particulière etc.) ;
- Scanner les documents nécessaires à la constitution du dossier et à sa facturation (pièce identité, justificatifs OD AMO/AMC, formulaire de consentement, justificatif domicile, assurance privée, volet d’AT, prescription rétrocession, carte européenne et/S2, etc.) ;
- Valider les documents nécessaires à la constitution du dossier et à sa facturation envoyés par le patient ;
- Signaler les doublons, collisions, homonymes, changements d’identité, etc.
- Gérer les retours courriers (mise à jour des identités patients, mise à jour des droits sociaux, courriers divers, NPAI, courriels, fax….)
- Archivage des dossiers.
Assurer l’encaissement des produits restant à charge, en assurant la promotion des moyens de paiement innovants par CB (empreinte carte bleue ou prélèvement automatique);
Profil recherché
Suites missions :
- Gérer les listes de travail dans la GAM pour s'assurer que l'ensemble des dossiers soient facturables
- Assurer un traitement fluide des listes de travail GAM portant sur la complétude du dossier (admissions réduites de la veille, dossiers de préadmissions incomplets à finaliser)
- Assurer un traitement fluide des listes de travail GAM portant sur la qualité du dossier (dossiers en erreur de facturation, blocage de facturation à redresser, etc.) ;
- Proposer les dossiers hospitalisés/externes à la facturation ;
- Assurer un traitement fluide des listes de travail des rejets de facturation : télétransmission B2/FIDES CPAM, télétransmission mutuelle, rejets DSFP, courriers de réclamation, etc. ;
Missions pouvant également être confiées :
- Gérer l'état civil (naissance, décès) ;
- Assurer le suivi des dossiers à facturation spécifique (PNR, dentaire, esthétique, PIE, bons de commande, etc.) ;
- Gestion du contentieux.
Missions ponctuelles :
- Accompagnement éventuel des stagiaires et nouveaux arrivants
- Participation à des groupes de travail
L'ensemble de ces missions se réalise à la fois en front et back-office en fonction du planning et des nécessités de service.
Savoir faire requis :
- Maîtriser une procédure, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine (identitovigilance, bons de commande, dentaire, Long séjour, PNR, esthétique, rétrocession, etc.) ;
- Connaître les règles de facturation à l'assurance maladie (règles de gestion des risques AMO, et toutes les situations d'admission, lecture d'une carte de mutuelle, etc.) ;
- Utiliser les applicatifs métiers : GAM, SAP, ORBIS RDV, GED, Excel, Word, Outlook, Plateformes mutuelles (Internet), CDR et CDRi ;
- Accueillir et orienter des personnes ;
- Travailler en équipe ;
- Rédiger et mettre en forme des courriers dans son domaine de compétence.
Compétences requises :
- Le règlement intérieur de l'APHP ;
- Les différents livrets d'accueil du patient ;
- Les procédures référencées sur la base documentaire DEFIP http://base-defip.aphp.fr/index/theme/id_rubrique/4#id_rubrique_4
- L'annuaire du GH ;
- Organisation et fonctionnement interne du GH ;
- Notions de droit hospitalier ;
- Notions de langue étrangère appréciées.
Qualités professionnelles requises :
- Goût pour l'accueil du public
- Sens de l'organisation, rigueur
- Esprit d'équipe
- Respect de la confidentialité et discrétion
Pré-requis :
- Etre titulaire de la fonction publique hospitalière
Risques professionnels :
- Travail sur écran
- Gestion de l'agressivité et des conflits éventuels avec le public
Critères candidat
Corps et/ou grade cible
Adjoint administratif
Les avantages de l'AP-HP
Description de vos avantages
AVANTAGES
- Primes semestrielles équivalant à un 13ème mois.
- Accès à une offre de Formation Continue.
- Service de Restauration avec tarification à l’indice.
- Supplément Familial de Traitement (enfants).
- Crèche
- Comité d’Entreprise sous conditions.
- Club Sportif dans l’enceinte de l’Hôpital.
POSTE ELIGIBLE A LA NBI
EVOLUTIONS DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
- Gestionnaire comptable et achat
- Gestionnaire finances
- Gestionnaire régie
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris 18
Hôpital et/ou site
Hôpital Bichat Claude-Bernard - Paris 18 (GHU Nord)
Service d'affectation
Admissions/ Frais de séjours/ Traitements Externes