Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Conseiller en prévention des risques professionnels F/H
Z - Ne pas utiliser - Z - Ne pas utiliser
Titulaire ou contractuel
Temps plein
Variables
Immédiat
La Direction des Ressources Humaines est organisée au niveau du Groupe Hospitalier. Celle-ci est structurée en plusieurs départements d’activité :
Missions Générales :
Chargé de prévention des Risques Psychosociaux : - Définition et mise en œuvre de la politique de prévention des Risques Psychosociaux. - Co-Animation des comités de pilotage et pilotage du plan d’action GH. - Évaluation des risques psychosociaux sur les sites des HUPSSD. - Interventions psychosociales dans des services identifiés. - Réalisation des diagnostics et accompagnement des projets de réorganisation. - Conseil à la direction et formation des acteurs.
Conduite de la démarche d’évaluation des risques professionnels : - Collaboration avec le DRH adjoint et le coordinateur du pôle amélioration des conditions de travail.
Élaboration et suivi des programmes annuels de prévention des risques professionnels (PAPRIPACT) : - Participation aux groupes de travail.
Établissement/actualisation de procédures et documentation relative aux risques professionnels : - Coordination de la mise à jour des tableaux de bord amiante.
Coordination de la traçabilité de l’évaluation des risques professionnels : - Élaboration des fiches d’exposition. - Suivi des fiches de prévention SISERI.
Réalisation du Bilan relatif à l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail.
Élaboration des contrats locaux d’amélioration des conditions de travail (CLACT) et santé sécurité au travail (CLASST).
Participation aux réunions du département de qualité de vie et santé au travail de l’AP HP.
Traitement des déclarations d’événements indésirables (OSIRIS) liés à la prévention des risques professionnels.
Suivi des travaux du CHSCT et des enquêtes suite à un Avis de Danger Grave et Imminent (ADGI).
Analyse des incidents, accidents et maladies professionnelles.
Participation à l’élaboration des plans de prévention avec les entreprises extérieures.
Veille juridique dans le domaine de l’activité.
Conception et animation d'interventions et d'actions de formation à la prévention des risques professionnels.
Missions Ponctuelles :
- Archivage et classement.
- Rédaction de comptes rendus de réunions.
COMPETENCESSavoir faire requis- Participer et suivre une conduite de projet - Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation - Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs/tableaux de bord)- Concevoir et exploiter des enquêtes - Concevoir, formaliser et adapter des procédures/ protocoles/ modes opératoires / consignes - Traiter des situations à risques, trouver et mettre en œuvre des solutions adaptées- Elaborer et argumenter des scenarii/des solutions acceptables à des problèmes - Identifier / analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétences - Former et conseiller les utilisateurs Connaissances associées :- Psychologie du travail- Psychosociologie du handicap - Conduite de projet - Gestion des risques professionnels - HSE Hygiène – Sécurité – Environnement - Droit du travail - Ergonomie- Stratégie et organisation / conduite du changement - Animation de groupe - Audit interne - Communication / relations interpersonnelles - Document et archivage- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement - Bureautique PREREQUISMaîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (WORD, EXCEL, Internet et intranet, )EXPERIENCE CONSEILLEEConnaissance du milieu hospitalierConnaissance des savoirs, outils et méthodes liés à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnelsContact : safaa.chebbi@aphp.fr
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Bondy
Hôpital Jean-Verdier - Bobigny 93 (GHU PSS)